"Dimanche en politique". Invité : Jordan Bardella
Le 13 novembre 2022, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Jordan Bardella, député européen et nouveau président du Rassemblement national. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Lilian Alemagna, rédacteur en chef adjoint du service France de "Libération".
Un bateau de SOS Méditerranée avec à son bord 234 migrants a pu enfin accoster dans un port sûr après 20 jours en mer. C’est Toulon, et donc la France, qui a donné le feu vert après un bras de fer avec l’Italie. D’un côté, on plaide le droit maritime qui oblige le pays le plus près à accueillir les passagers en détresse. D’un autre, le nécessaire partage du poids de l’immigration par les pays européens.
L’immigration politique, économique ou climatique à venir n’est-elle la bienvenue que si elle vient combler les besoins de main-d’œuvre sur les métiers en tension ? Ces paradoxes de l’actualité viennent percuter les positions toutes faites des partis, soucieux à droite et à l’extrême droite de ne pas froisser leur électorat.
Inflation, fin annoncée des boucliers tarifaires sur l’énergie, les perspectives s’assombrissent et des mouvements de grève témoignent des revendications de nombreux secteurs sur les salaires. C’est aussi le moment pour l’exécutif de présenter son plan sur les énergies renouvelables et d’inciter les grandes entreprises à davantage d’efforts alors que se tient la COP27 en Egypte.
Quelle est le véritable logiciel du Rassemblement national pour faire face à la transformation climatique? L’Union européenne doit-elle transformer son approche de la politique migratoire ? Quelles solutions à la cherté de la vie ? L'élection de Jordan Bardella à la tête du Rassemblement national entraîne-t-elle des changements d’organisation et de ligne politique ?
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.