"Dimanche en politique". Avec Laurent Marcangeli
La majorité repose sur trois piliers : Renaissance, MoDem et Horizons, le parti d’Edouard Philippe qui reste souvent sous les radars de l’actualité. L’ancien Premier ministre, désormais maire du Havre, se veut solidaire du gouvernement, tout en constatant que les temps sont troublés au vu de la situation sociale.
A l’Assemblée nationale, c’est le député Laurent Marcangeli qui porte la voix d’Horizons et qui préside le groupe parlementaire. Cet ancien LR et maire d’Ajaccio, qui a quitté sa famille d’origine en 2018 en opposition à la ligne Wauquiez, incarne aujourd’hui l’aile droite de la macronie.
Faire barrage au texte d'abrogation de Liot
Dans le camp présidentiel, l’heure est à tourner définitivement la page traumatisante de la réforme des retraites. Les députés des trois groupes tentent cette semaine de faire barrage à un vote pour l’abrogation de la loi proposée par le groupe LIOT.
Ce dernier groupe joue d’ailleurs un rôle pivot sur un autre dossier, celui du statut d’autonomie de la Corse, qui sera peut-être au programme des futures réformes des institutions.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.