"Dimanche en politique". Invitée : Aurore Bergé
On le sait, la majorité toute relative du président de la République à l’Assemblée nationale oblige à des compromis et suscite des oppositions frontales et souvent bruyantes.
Aurore Bergé est la patronne des quelque 170 députés du parti "macroniste" et doit aussi veiller à rassembler les partenaires du MoDem et d’Horizons pour faire passer les textes de la majorité. Elle a aussi pour mission de souder le groupe Renaissance de l’Assemblée, le mobiliser et le rendre plus combatif.
Elisabeth Borne a déjà actionné sept fois l’article 49-3 de la Constitution pour imposer sans vote les textes à caractère budgétaire. Le prochain grand chantier sera sans doute celui de la réforme des retraites. Quelle sera la méthode choisie, celle de la concertation ou du passage en force ?
Comment seront reçues ces réformes au moment où les Français vivent leur premier hiver dans l’inquiétude des coupures d’électricité et subissent dans leur quotidien les conséquences de l’inflation ?
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.