Cet article date de plus d'un an.

"Dimanche en politique". Avec Yaël Braun-Pivet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 45min
Dimanche en politique
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le 5 février 2023, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale et députée des Yvelines. Elle est interrogée par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Louis Hausalter, journaliste politique à "Marianne".

C’est désormais vers l’Assemblée nationale que vont se tourner tous les regards. A partir de lundi 6 février seront examinés dans l’Hémicycle les articles et amendements sur la réforme des retraites, une réforme voulue par le gouvernement d’Elisabeth Borne.

La principale mesure portée par l’article 7 se résume à l’allongement de 62 à 64 ans pour déterminer l’âge légal de départ et c’est précisément cet article qui pose problème. L’exécutif considère cet allongement non négociable quand les oppositions, de la Nupes au Rassemblement national, en contestent le bien-fondé. Pendant ce temps, de nombreux Français opposés au texte sont appelés à manifester à l’occasion de deux nouvelles journées de mobilisation.

Arbitre ou soutien ?

Que peut-il se passer durant ces dix jours de débat ? Quel rôle pour la présidente de l’Assemblée nationale ? Yaël Braun-Pivet, pourra-t-elle conserver un rôle d’arbitre ou soutiendra-t-elle la réforme en tant que membre de la majorité ?

Elle est la première femme à occuper ce poste et sept mois après son élection, cette macroniste de la première heure se trouve à présent face à une bataille parlementaire très symbolique pour Emmanuel Macron. Si elle revendique l’envie de faire bouger les lignes sur les sujets de société, l’écologie ou les réformes institutionnelles, son rôle au "perchoir" sera sans doute observé avec attention.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.