Cet article date de plus de sept ans.

"Dimanche en politique". Le film de la semaine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dimanche en politique : le film de la semaine
Dimanche en politique : le film de la semaine Dimanche en politique : le film de la semaine
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Ce 2 avril, tour d'horizon de l'actualitĂ© politique de la semaine passĂ©e : Manuel Valls appelle Ă  voter pour Emmanuel Macron et Emmanuel Macron rencontre Christian Estrosi, le prĂ©sident LR de la rĂ©gion PACA. Qu'en pensent les invitĂ©s de "Dimanche en politique", Nadine Morano et Thierry Mandon ?

Le 2 avril, sur le plateau du magazine politique de France 3, Nadine Morano, dĂ©putĂ©e europĂ©enne, ancienne ministre de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, et Thierry Mandon, secrĂ©taire d’Etat chargĂ© de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche, sont venus dĂ©fendre leurs candidats respectifs, François Fillon et BenoĂźt Hamon. Quel regard portent-ils sur l’actualitĂ© politique de la semaine passĂ©e ?

Bien davantage que le ralliement de Manuel Valls à Emmanuel Macron, ce qui a fait réagir Nadine Morano et Thierry Mandon, c'est la rencontre du candidat d'En Marche avec Christian Estrosi, président Les Républicains de la région PACA, le 31 mars à l'occasion d'une visite de ce dernier à Marseille. Une rencontre qualifiée de "républicaine" par les deux hommes.

"Une union nationale pour faire quoi ?"

Nadine Morano a assuré : "Je me sens parfaitement républicaine et pourtant, je ne l'aurais pas reçu." Thierry Mandon a quant à lui précisé : "C'est la continuation d'une campagne de godille. En ski, c'est une technique qui demande de l'habileté mais on peut se faire mal en tombant. A force d'aller un coup à droite, un coup à gauche, Emmanuel Macron rend sa campagne encore plus illisible."

A la question de savoir si ce n'était pas le début d'un front républicain, Thierry Mandon a opposé la vacuité, selon lui, de la démarche d'Emmanuel Macron : "Une union nationale pour faire quoi ? Quel type de réponses on apporte aux Français qui souffrent et sont inquiets ? Avant de vouloir s'allier avec tout le monde, on dit d'abord ce qu'on veut faire et on le dit clairement."

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.