"Dimanche en politique". Présidentielle 2017 : le face-à-face entre Thierry Mandon et Nadine Morano
La députée europénne Nadine Morano et le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Thierry Mandon étaient invités de "Dimanche en politique" ce 2 avril pour défendre leurs candidats respectifs, François Fillon et Benoît Hamon.
Ce dimanche 2 avril, le magazine politique de France 3 a reçu Nadine Morano, députée européenne, ancienne ministre de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, deux représentants des grands partis traditionnels dans une campagne qui ne leur aura pas donné le beau rôle.
Côté Les Républicains, la très sarkozyste Nadine Morano est venue défendre le programme de François Fillon. Elle lui avait pourtant demandé de se retirer au lendemain de sa mise en examen à la suite du Penelopegate. Côté Parti socialiste, le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur Thierry Mandon, longtemps proche d'Arnaud Montebourg, fait désormais campagne pour Benoît Hamon, ancien frondeur devenu candidat officiel du parti, qui est de plus en plus à la peine dans les sondages.
Emmanuel Macron en ligne de mire
Tous les deux ont réservé leurs attaques les plus dures à Emmanuel Macron. Le candidat d'En Marche s'est imposé dans le paysage politique et des têtes d'affiche du Parti socialiste ont annoncé leur ralliement. Se trompent-ils ? "Ils s'égarent. C'est-à-dire qu'ils vont là où l'histoire et la famille à laquelle ils appartiennent ne devraient pas les emmener", indique Thierry Mandon.
Quoi qu’il en soit, Emmanuel Macron fait la course en tête, au coude à coude avec la candidate du Front national Marine Le Pen. Pour Thierry Mandon, "le discours d'Emmanuel Macron sur les inégalités et les injustices est évanescent, et sur le rôle de l'Etat, il est libéral, ce qui probablement le rapproche d'un certain nombre de ses soutiens de droite."
Pour Nadine Morano, "Emmanuel Macron, c'est En Marche vers l'inconnu". Elle estime aussi qu’"il y a un tournant, les Français ouvrent les yeux. On voit bien que François Hollande a été à la manœuvre pour favoriser Emmanuel Macron". Elle juge "inopportune, en pleine campagne électorale" la rencontre entre Emmanuel Macron et Christian Estrosi. La députée européenne dit enfin combattre "la vacuité de son programme. Il est de gauche, il choisit juste des alibis pour faire croire qu'il peut faire une autre politique".
Quelques réserves
Point de vue programme, les deux invités de "Dimanche en politique" ont tenté de défendre les principales mesures de leurs candidats respectifs avec quelques réserves. Ainsi Thierry Mandon a reconnu qu'il restait "à convaincre" sur le revenu universel, mesure phare de Benoît Hamon. De même, Nadine Morano a regretté personnellement que François Fillon n'ait pas intégré le système de la défiscalisation des heures supplémentaires.
Enfin, pour illustrer le bien-fondé des quotas d'immigration, mesure du programme de François Fillon, Nadine Morano a pris l'exemple… du Qatar, ce qui a fait réagir le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.