Cet article date de plus de deux ans.

Politique : le budget définitivement adopté à l'Assemblée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : le budget définitivement adopté à l'Assemblée
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout, A. Canestraro
France Télévisions
Le budget de l'État pour 2023 a été définitivement adopté dans la soirée du samedi 17 décembre, à l'issue d'un dixième 49.3. Que reste-t-il du projet initial et quelles sont les principales mesures qui vont s'appliquer ?

Avant la trêve des fêtes de fin d'année, dernière passe d'armes à l'Assemblée nationale, dans la soirée du samedi 17 décembre. Les députés ont finalement adopté le budget 2023, après un dixième déclenchement de l'article 49.3, et une dixième motion de censure de la gauche. David Guiraud, député La France insoumise du Nord, a dénoncé "l'abus complètement démesuré d'un outil conçu pour piétiner l'Assemblée nationale".

Fin de la gratuité du compte personnel de formation

Le projet de loi de finances contient la révision du bouclier tarifaire sur l'énergie, ainsi qu'une nouvelle indemnité carburant de 100 euros pour les travailleurs modestes. Enfin, les députés ont tranché sur l'augmentation du ticket-restaurant maximal à 13 euros, la fin de la gratuité du compte personnel de formation et la hausse du plafond des crédits d'impôts sur les gardes d'enfants. Pour financer le budget, le gouvernement mise sur une croissance à 1 %, un chiffre très conteste par la Banque de France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.