Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Dans le port franc de Genève, emballage sur mesure pour œuvres d'art inestimables

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pièces à conviction. Casais extrait
Pièces à conviction. Casais extrait Pièces à conviction. Casais extrait

Yves Bouvier, le "roi" du port franc de Genève, nous a ouvert les portes de sa société de transport et d’entreposage d’œuvres d’art. Des toiles de grande valeur lui sont confiées, qui exigent un soin tout particulier… Extrait de "Pièces à conviction".

Le transitaire et marchand d’art Yves Bouvier a accepté de nous ouvrir les portes du port franc de Genève. Avec son directeur général Ramon Casais, il y dirige la plus grosse société de transport et de stockage d’œuvres d’art, Natural Le Coultre. "Le lieu est contrôlé par les douanes suisses, explique Yves Bouvier. Les procédures mises en place au niveau douanier sont les plus sévères d’Europe."

"C'est un Modigliani", mais chuuuut... c'est confidentiel 

Chaque jour, des œuvres d’art inestimables entrent et sortent des locaux de la société gérée par Yves Bouvier. Le transport pouvant provoquer de nombreux dommages, un atelier spécifique est dédié à l'emballage des toiles. Il s’agit d’une opération délicate : le conditionnement devra résister aux chocs, aux déformations, aux perforations et à l’humidité…

"Cette toile part dans un musée en Hongrie, pour une exposition, explique Ramon Casais. On a fabriqué sur mesure une double caisse isothermique." En outre, le tableau est recouvert d’un papier anti-acide. De quelle toile s’agit-il ? "C’est un Modigliani", concède Ramon Casais. Mais on n’en saura pas davantage : le nom du tableau, comme celui de son propriétaire, est ultra-confidentiel…

Extrait de "Le port franc de Genève, enquête sur le coffre-fort le plus secret du monde", un reportage de "Pièces à conviction".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.