Dominique Schelcher (Système U) : "Nous nous battons pour que l’ensemble des commerces et rayons rouvrent dès le 27 novembre, avec une prévention sanitaire renforcée"
Faut-il rouvrir les commerces fin novembre ou début décembre ? Comment se porte la grande distribution ? Comment aider les producteurs pénalisés par le confinement ? Dominique Schelcher, PDG de Système U, était l’invité de Jean-Paul Chapel.
Dominique Schelcher, PDG de Système U, milite pour une réouverture des rayons non-essentiels, le plus tôt possible : "On se bat avec le gouvernement pour essayer de rouvrir dès le 27 novembre les rayons non essentiels, ainsi que les petits commerces, étant sensibles à cette cause-là. Nous plaidons pour une prévention renforcée en magasin, pour que la sécurité sanitaire soit assurée dans les magasins. Aujourd’hui, on peut en théorie recevoir un client pour 4 mètres carrés, et nous proposons 1 pour 8 mètres carrés. Il y a réunion ministérielle importante ce vendredi pour trancher entre le 27 et le 1er décembre, et il y aura sans doute un arbitrage au début de la semaine prochaine." Et en quoi une ouverture trois jours plus tôt est importante ? "C’est le week-end du Black Friday, et il faut que les commerçants physiques puissent profiter de cet évènement. Nous pourrons bénéficier de quatre week-ends d’ouverture avant Noël. C’est la période la plus importante pour la plupart des commerçants, et quand vous faites 30 % de chiffre d’affaires sur un mois, un week-end peut faire la différence." Dominique Schelcher ne suit également pas l’appel de la CGT à boycotter Amazon : "Amazon est un aiguillon, et doit nous encourager tous à mieux faire notre travail. Le commerce français est en profonde mutation, beaucoup sont en train de se digitaliser, dont nous qui avons désormais notre site. Celui-ci qui était très alimentaire et sur lequel du coup on peut commander les jouets et ça marche très bien. Au lieu de boycotter, battons-nous, et soyons même meilleurs qu’Amazon demain" déclare Dominique Schelcher, qui note un doublement des ventes sur le site de Système U actuellement.
"Nos magasins recrutent à temps plein et à temps partiel pour les fêtes"
Il lance également un appel à tous les producteurs et PME pénalisés par le confinement : "Nous leur proposons de vendre leurs produits dans nos magasins. Beaucoup, notamment des petits restaurateurs sont aidés grâce à nos 1600 magasins en France qui proposent leurs plats cuisinés pour les aider. Les portes de nos magasins leur sont ouvertes" déclare le PDG de Système U, qui appelle notamment à consommer davantage de choucroute.
Dominique Schelcher annonce que le recrutement va être important pour les fêtes dans les magasins Système U : "Nous avons besoin de recruter pour aider à remplir les rayons, mais aussi pour renforcer le e-commerce alimentaire qui est en train d’exploser. Nous lançons notamment un appel aux étudiants, qui peuvent taper aux portes des magasins Système U, pour des milliers d’emploi à pourvoir à temps partiel et à temps plein."
Observateur quotidien du niveau prix, Dominique Schelcher donne son avis sur les évolutions prochaines de l’inflation : "Derrière la crise sanitaire, il y a une grave crise économique. Nous sentons qu’il y a des gens pour qui le pouvoir d’achat est une vraie contrainte : beaucoup ont moins de moyens, étant au chômage partiel, voire déjà au chômage. Il y a une stabilité des prix cette année et nous allons continuer à se battre pour qu’elle persiste. Nous menons des actions de prix bloqués, qui sont très appréciées pour défendre le pouvoir d’achat."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.