Cet article date de plus de trois ans.

Julien Huel (Barrière) : "Nous pouvons accueillir les clients de nos hôtels dans nos restaurants en intérieur comme en extérieur, matin, midi et soir"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
France Télévisions
franceinfo

Julien Huel, directeur général adjoint de la Stratégie et du Développement du groupe Barrière, est l'invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.

C'est le jour J ! Les hôtels et restaurants rouvrent leurs terrasses. Le Fouquet's, sur les Champs-Elysées, a reçu ses premiers clients. "Un grand moment dans la bonne humeur" pour Julien Huel, directeur général adjoint du groupe Barrière. Pas d'augmentation prévue des prix pour cette réouverture. Le groupe compte plus de 120 bars et resturants. "Aujourd'hui, on ouvre 30 terrasses, on compte déjà plus de 1 000 réservations pour les jours à venir." Après plus de six mois de fermeture, "il faut rappeler toutes les équipes, reformer aux gestes barrière les salariés,..."

Le secteur doit également faire face à une pénurie de main d'oeuvre. Une étude estimait que 100 000 salariés de l'hôtellerie-restauration manqueraient à l'appel au moment de la réouverture. "La restauration est une filière difficile en termes de recrutement depuis plusieurs années. Chaque année, c'est un challenge. Cette année, c'est un peu plus dur. Nous avons vu un certain nombre de nos collaborateurs décider de changer de vie pendant le confinement", illustre Julien Huel. 

Le chiffre d'affaires du groupe Barrière a été divisé par trois en 2020, 170 emplois ont dû être supprimés. "Pendant 7 mois, nous n'avons connu aucune activité alors qu'en temps normal, c'est trois millions de chiffre d'affaires par jour en moyenne. Il a fallu faire face à ces difficultés. Pour préserver l'équilibre économique du groupe, nous avons dû prendre ces décisions extrêmement difficiles."

Le groupe Barrière est mondialement connu pour ses casinos qui ouvrent aussi leurs portes aujourd'hui. "Cela va se dérouler dans un format particulier. Jusqu'au 9 juin, ce ne sera que les machines à sous et les jeux électroniques avec une jauge limitée à 35 % de nos capacités. Nous nous sommes organisés pour accueillir le maximum de clients." 

Concernant les hôtels, le groupe en a ouvert certains depuis les vacances de Noël. "Cela a été une logistique très difficile à mettre en place en termes de formation, d'équipement pour envoyer 120 dîners dans toutes les chambres mais cela a été un pari réussi." Durant les vacances de février, les hôtels balnéaires ont de nouveau ouvert au public. "A partir d'aujourd'hui, on peut accueillir les clients des hôtels dans nos restaurants en intérieur comme en extérieur matin, midi et soir."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.