Cet article date de plus de trois ans.

Lucie Pinson (ReclaimFinance) : "Les investissements de Total dans les énergies renouvelables restent une goutte d'eau par rapport à leurs investissements dans le secteur pétrolier et gazier"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
France Télévisions
franceinfo

Lucie Pinson, fondatrice et directrice générale de ReclaimFinance, est l'invitée de Stéphane Dépinoy dans la matinale de France Info.

Lors de son assemblée générale, le géant pétrolier "Total" devrait changer de nom pour devenir "TotalEnergies" afin de montrer sa volonté d'accentuer ses investissements dans la production d'électricité verte. Par la même occasion, l'entreprise souhaite adopter un "Plan Climat". Lucie Pinson, à la tête de ReclaimFinance surveille les engagements climatiques des entreprises. "Le seul bon point que l'on pourrait accorder à Patrick Pouyanné et à Total, c'est d'investir dans les énergies renouvelables. Cependant, ces investissements dans les énergies renouvelables restent une goutte d'eau par rapport aux investissements dans le secteur pétrolier et gazier." Elle précise : "80 % des dépenses d'investissement deTotal sont orientées vers les énergies fossiles." 

Afin de pouvoir atteindre les objectifs pour limiter les effets du réchauffement climatique, il faut "radicalement changer le modèle de production et de consommation de l'énergie en arrêtant immédiatement de construire des nouveaux projets", rappelle Lucie Pinson. "Ce ne sont pas uniquement les scientifiques du climat qui le disent mais un scénario rendu public la semaine dernière par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), une agence extrêmement conservatrice et qui a toujours fait la promotion de l'augmentation de la production énergétique." 

De son côté, Patrick Pouyanné estime qu'il n'est pas possible de bouleverser l'industrie pétrolière du jour au lendemain. "Il y a deux choses différentes. Il y a ce que Patrick Pouyanné souhaite pour Total et ce qu'il faut faire. On n'a pas le choix et il est possible de sortir des énergies fossiles à horizon 2050." La fondatrice de ReclaimFinance estime que le "Plan Climat" est insuffisant et explique que "derrière, se cache la stratégie d'expansion de Total dans les hydrocarbures". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.