Présidentielle américaine : qu'est-ce que le "gender gap" ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Le mot du jour est "gender gap". Il s'agit du différentiel de genre dans les intentions de vote, explique l'éditorialiste Michel Mompontet.
Présidentielle américaine : qu'est-ce que le "gender gap" ? Le mot du jour est "gender gap". Il s'agit du différentiel de genre dans les intentions de vote, explique l'éditorialiste Michel Mompontet. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le mot du jour est "gender gap". Il s'agit du différentiel de genre dans les intentions de vote, explique l'éditorialiste Michel Mompontet.

"Il va y avoir une flambée de divorces aux États-Unis", lance l'éditorialiste Michel Mompontet. En effet, la différence de vote entre les hommes et les femmes n'a jamais été aussi grande. Ainsi, chez les hommes, 52 % comptent voter pour Donald Trump, 40 % pour Kamala Harris, et 8 % n'ont pas répondu. Chez les femmes, 58 % disent qu'elles vont voter pour Kamala Harris, 37 % pour Donald Trump, et 5 % ne se prononcent pas.

Le droit à l'avortement explique cet écart



Et Michel Mompontet de poursuivre : "Il faut savoir que les femmes votent traditionnellement démocrates, si elles sont noires, 90 % votent démocrate. Aussi, elles ont été plus à l'université que les garçons (...) Plus on a fait d'études, moins on vote pour Donald Trump." L'un des principaux thèmes qui explique cet écart entre le vote masculin et féminin est le droit à l'avortement : "C'est une question centrale, qui est très puissante dans l'électorat américain, et surtout l'électorat féminin."

Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.