Cet article date de plus d'un an.

Actes antisémites : "J'adresse mon soutien à nos compatriotes de confession juive", déclare la députée RN Edwidge Diaz

Invitée du 18h20 de franceinfo, Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national, a estimé que "là où l'islamisme radical avance, l'antisémitisme avance aussi."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement National, invitée sur franceinfo le 31 octobre 2023. (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

"C'est atroce, je voudrais adresser mon soutien à nos compatriotes de confession juive, qui sont obligés de ne plus mettre leur kippa. Je le regrette mais l'antisémitisme est en train d'exploser en France", dénonce sur franceinfo, Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement National et députée de la Gironde.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déclaré mardi 31 octobre, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, avoir recensé "857 actes antisémites" et fait état de "425 interpellations" en France depuis le 7 octobre, début du conflit entre Israël et le Hamas.

Selon Edwige Diaz, "depuis des années, rien n'a été fait par le gouvernement" et "ceux qui commettent ces actes terribles se sentent peut-être galvanisés". Pointant La France insoumise, la députée du RN estime que "là où l'islamisme radical avance, l'antisémitisme avance aussi". La députée fait un "lien entre l'antisémitisme" et ce qu'elle appelle "l'islamo-gauchisme". "Nous, au Rassemblement national, nous alertons sur cette montée de l'islamisme radical qui vient persécuter nos compatriotes de confession juive."

Retrouvez cette émission en intégralité

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.