Annonces de Gabriel Attal aux agriculteurs : "Les mesures annoncées sont bonnes", réagit Richard Ramos, député MoDem

Invité du "18h20 franceinfo", le député MoDem du Loiret Richard Ramos réagit aux annonces du Premier ministre en réponse à la colère des agriculteurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Richard Ramos, en août 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Les mesures qui ont été annoncées sont bonnes", réagit le député MoDem du Loiret Richard Ramos, vendredi 26 janvier sur franceinfo, après les annonces de Gabriel Attal pour les agriculteurs. "Il faut remailler la confiance et la confiance ça fait bien longtemps qu'elle a été émaillée", estime l'élu.

Gabriel Attal a indiqué que "la France s'oppose à la signature du traité Mercosur", mais il n'a pas évoqué les différences de normes entre les pays européens. "On ne peut pas imposer des normes à nos agriculteurs et importer des produits qui n'ont pas les mêmes normes", estime Richard Ramos.

"L'alimentation, ça doit être un projet de civilisation"

Le député demande par ailleurs au gouvernement de "choisir son camp". "La grande distribution est en train d'essorrer nos paysans et nos PME en donnant des prix toujours plus bas et de temps en temps avec la bénédiction de Bercy", affirme Richard Ramos qui regrette que le Premier ministre n'est pas prononcé "un mot sur les parlementaires". Pour lui, "il faut appliquer la loi Egalim" qui va "dans le bon sens".

"L'alimentation, ça doit être un projet de civilisation et non pas comme une variable d'ajustement, plaide Richard Ramos. Le Premier ministre pourra égrainer tout ce qu'il veut, manger c'est ce qui a fait une civilisation."

Richard Ramos recommande de ne "pas non plus se voiler la face" au sujet "des organisations syndicales qui sont en train de se faire la courte-échelle à celui qui sera le plus violent". D'après lui, "certains à la Coordination rurale continuent à être violents quelles que soient les mesures parce qu'ils ont envie d'aller dans ce sens-là".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.