Conseil de défense sur la crise énergétique : la méthode "me choque", lance Eric Coquerel, député LFI
"Dans ce cas-là, on pourrait dissoudre le gouvernement", a fustigé le député de La France insoumise qui estime que si ces débats avaient lieu en Conseil des ministres, ce serait plus transparent.
La méthode "me choque", a lancé vendredi 2 septembre sur franceinfo Eric Coquerel, président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale et député LFI de Seine-Saint-Denis, critiquant la tenue du Conseil de défense sur la crise énergétique qui s'est déroulé vendredi.
"A quoi sert le Conseil des ministres ?", s'interroge Eric Coquerel. "Dans ce cas-là, on pourrait dissoudre le gouvernement. Et à chaque fois qu'il y a quelque chose de grave dans ce pays qui a plus ou moins un lien avec les questions stratégiques, on met en place un Conseil de défense." Selon le député, ce type de conseil "va avec toute l'évolution de cette Ve République toujours plus monarchique, et qu'Emmanuel Macron utilise en ce sens".
"Arrêter avec ce genre de méthode"
Il estime que si ces débats avaient lieu en Conseil des ministres, ce serait plus transparent. "Le Conseil des ministres, par essence, est responsable devant le Parlement, devant la nation et y compris dans la transparence de ces débats. Donc, oui, il y a une grosse différence avec le Conseil de défense." Le député demande au président de la République "d'arrêter avec ce genre de méthode."
"C'est dévalorisant pour le gouvernement. Cela laisse penser que le gouvernement n'est pas apte à gérer des cas de crise exceptionnelle."
Eric Coquerel, député LFIsur franceinfo
Face à la crise énergétique et aux solutions à mettre en œuvre, Eric Coquerel juge que le gouvernement "n'anticipe rien depuis quelques années par rapport à ce que disent tous les scientifiques". Il revient sur la prise de parole de la climatologue Valérie Masson-Delmotte devant les membres du gouvernement pour "un cours de rattrapage aux ministres pour comprendre l'évolution climatique". Selon lui, c'est "plutôt inquiétant de penser que le gouvernement a besoin d'un cours de rattrapage". "Ce gouvernement montre qu'il est incapable d'anticiper ce qui va être produit par le dérèglement climatique", ajoute Eric Coquerel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.