Européennes : "C'est un référendum pour ou contre le délitement de la France", affirme Laurent Jacobelli, porte-parole du RN

Le porte-parole du Rassemblement national, invité du "18h20 franceinfo", affirme que "cette Europe a échoué en matière d'immigration, en matière économique et c'est de pire en pire."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les élections européennes du 9 juin constituent "un référendum pour ou contre le délitement de la France", affirme vendredi sur franceinfo Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, à un mois du scrutin. "Nous, avec Jordan Bardella, nous pensons qu'une France souveraine, forte peut participer à une Union européenne innovante, utile alors qu'aujourd'hui c'est un peu l'inverse", ajoute-t-il. 

"On a une Union européenne qui veut se substituer aux Etats", critique le député RN de la Moselle qui rejette une "Union européenne-Etat fédéral au-dessus des nations parce que cette Europe a échoué en matière d'immigration, en matière économique et c'est de pire en pire". Le RN veut "d'une Europe de nations qui travaillent entre elles, qui collaborent entre elles pour le meilleur tout en restant indépendantes".

"Nous ne souhaitons pas sortir de l'Union européenne"

Jeudi, lors d'un déplacement en Bretagne, le Premier ministre Gabriel Attal a affirmé que la question qui se pose pour les européennes du 9 juin est : veut-on rester "dedans ou en dehors" de l'Union européenne, accusant le Rassemblement national de préparer "une organisation méthodique" de la sortie de l'UE.
 
"Nous sommes très clairs, nous ne souhaitons pas sortir de l'Union européenne. C'est probablement un fantasme de Gabriel Attal, lui répond Laurent Jacobelli, une forme de fainéantise intellectuelle qui l'amène à trouver des arguments binaires qui lui permettraient de défendre sa candidate [Valérie Hayer] qui aujourd'hui ressemble plus au capitaine du Titanic qu'au sauveur de l'Europe". 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.