François Bayrou nommé Premier ministre : "C'est le même périmètre politique pour continuer la même politique", estime Alexis Corbière

Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis, membre du groupe Ecologiste et Social à l'Assemblée nationale, invité de franeceinfo après la nomination de François Bayrou comme Premier ministre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis, était l'invité de franceinfo le vendredi 13 décembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Alors qu'Emmanuel Macron a nommé François Bayrou à Matignon, le député de Seine-Saint-Denis, membre du groupe Écologiste et Social à l'Assemblée nationale, Alexis Corbière déclare dans franceinfo soir vendredi 13 décembre qu'il "souhaite bonne chance au pays, aux gens qui travaillent."

Alexis Corbière "reste un opposant ferme à la réforme des retraites qui fait travailler les gens deux ans de plus", une réforme qu'il trouve "injuste, qui va faire basculer plusieurs centaines de milliers de gens sous le seuil de pauvreté". François Bayrou "est pour ou il est contre" cette réforme ?, interroge le député. Il affirme que l'abrogation de la réforme est "le minimum" qu'il attend, rappelant que "les Français veulent ça".

"On va l'écouter"

Si le nouveau Premier ministre "veut maintenir la réforme des retraites" et veut "imposer des réductions budgétaires, je vais m'y opposer", avertit Alexis Corbière. "Et si la question de la censure est posée, je le censurerai", assure le député qui ne voit pas "pourquoi, d'un seul coup", il devrait "être sous le charme de François Bayrou qui va dire sans doute peu ou prou la même chose que Michel Barnier". Mais "on va l'écouter", promet-il.

Mais Alexis Corbière ne se berce pas d'illusion. Il estime qu'il n'y a "aucun changement, il n'y a pas d'élargissement politique au sein du Parlement" dans le choix du Premier ministre, "il n'y a pas d'élargissement, social, sociologique dans le pays. C'est le même périmètre politique pour continuer la même politique"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.