Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : "Il y a une dérive autoritaire dans notre pays", estime la députée LFI Mathilde Panot

L'élue du Val-de-Marne était l'invitée du 19h20 politique de franceinfo mercredi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Mathilde Panot, députée LFI du Val-de-Marne, le 6 mars 2019 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Il y a une dérive autoritaire dans notre pays", a déclaré Mathilde Panot, députée La France insoumise du Val-de-Marne sur franceinfo mercredi 6 mars, alors que l'ONU demande à la France une enquête sur un "usage excessif de la force" pendant les manifestations des "gilets jaunes".

"C'est une demande bienvenue, ça fait déjà plusieurs mois que nous demandons que les LBD et les GLI-F4 soient interdites. C'est une répression sans précédent et la question c'est de savoir jusqu'où ce gouvernement va-t-il aller alors que l'ONU et le Parlement européen sont en train de stigmatiser la France sur cette question"a affirmé la députée.

"Nous en appelons à la démission de M. Castaner", a ajouté Mathilde Panot. "Nous avons franchi des seuils de manière extrêmement forte. (...) La police est un service public, elle ne peut pas être utilisée à des fins politiques comme le fait actuellement Emmanuel Macron, le gouvernement est en train de l'utiliser comme une police privée à ses fins, donc oui, nous le disons de manière très claire, (...) il y a une dérive autoritaire dans notre pays et nous sommes extrêmement inquiets."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.