Gouvernement : "Il faut émanciper le gouvernement de la France de la tutelle du RN", dit Raphaël Glucksmann, qui demande un accord entre François Bayrou et la gauche

Raphaël Glucksmann, eurodéputé PS-Place publique, était l'invité de franceinfo soir lundi 16 décembre 2024, alors que François Bayrou continue ses consultations pour créer une coalition et former son gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Raphaël Glucksmann, eurodéputé PS-Place publique, était l'invité de franceinfo soir lundi 16 décembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Il faut émanciper le gouvernement de la France de la tutelle du RN", a déclaré lundi 16 décembre l'eurodéputé PS-Place publique Raphaël Glucksmann, invité de franceinfo soir, alors que le nouveau Premier ministre François Bayrou mène actuellement des consultations pour composer son gouvernement.

"Il ne faut pas de danse du ventre face au RN. Il faut une négociation qui aboutisse à un accord de non-censure avec la gauche", a-t-il plaidé. "Je ne participerai pas à une opération de débauchage. Ce que je voudrais, c'est un changement de cap politique. Cela passe par des négociations entre forces politiques."

"Ce que j'espère, c'est que François Bayrou comprenne que s'il n'y a pas de changement de cap, la même chose se produira ad vitam aeternam", a-t-il poursuivi. "On sait ce qu'il en coûterait à la France d'avoir une succession de chutes du gouvernement."

Accepter des négociations avec la gauche

"Ce qu'il faut arriver à produire, c'est un accord qui permette la non-censure et l'émancipation du gouvernement de la France de la tutelle du Rassemblement national", a ajouté l'eurodéputé. "Il faut que la macronie accepte qu'on ne pourra pas avoir d'accord de non-censure s'il n'y a pas de coup de pouce au Smic conséquent. Il faut que François Bayrou accepte de s'asseoir à la table de négociations avec les forces de gauche."

"Tout le monde doit se montrer responsable", dit Raphaël Glucksmann. "Dans cet accord, une nouvelle loi immigration serait profondément inacceptable pour nous, car cela signifierait qu'on fait à nouveau une danse du ventre face au RN."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.