Les Insoumis ont déposé une proposition de loi pour rétablir la proportionnelle aux législatives "comme cela existait en 1986", annonce le député Bastien Lachaud
Bastien Lachaud a déposé une proposition de loi pour rétablir la proportionnelle aux élections législatives "comme cela existait en 1986", une proportionnelle intégrale, a annoncé le député LFI jeudi 11 avril sur franceinfo, alors que la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet souhaite de son côté une proposition de loi transpartisane pour introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives.
"Nous ne voulons pas d'une dose de proportionnelle. Nous voulons la totalité de l'Assemblée nationale à la proportionnelle", affirme Bastien Lachaud. La proposition de Yaël Braun-Pivet d'instaurer une dose de proportionnelle "n'est pas un début". Selon lui, "cela pose plus de problèmes que cela n'apporte de solutions. Cela crée des députés à deux niveaux, des députés qui ont un ancrage dans une circonscription, des députés qui sont élus à la proportionnelle. Cela n'a pas de sens".
"Proportionnelle départementale"
Bastien Lachaud veut une "proportionnelle départementale". Il rappelle que lors des élections législatives de 1986, les seules à s'être déroulées sous ce type de scrutin, "il y a eu une majorité absolue qui s'est dessinée". Le député estime que cela démontre "que nous pouvons avoir à la fois un scrutin proportionnel et une majorité stable à l'Assemblée". "Cela permettra à tous les groupes politiques d'être représentés à leur juste poids", ajoute Bastien Lachaud.
La proposition de loi (PPL) des Insoumis a été déposée jeudi. Elle vise à instaurer "la proportionnelle intégrale au scrutin législatif". Dans l'exposé des motifs, la PPL rappelle qu'après les législatives du 16 mars 1986, "le rétablissement dès 1988 du scrutin uninominal à deux tours a depuis privé les Français d’une représentation parlementaire conforme à la diversité de leurs opinions politiques". Le retour à la proportionnelle intégrale permettra "au contraire à toutes les expressions politiques de s’exprimer et à toutes les classes sociales d’être représentées", précise le texte. "La prochaine échéance électorale en 2027 peut être l’occasion de quelques réformes simples pour rétablir des garanties démocratiques."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.