Mandat d'arrêt demandé contre Nétanyahou : "Ce gouvernement bombarde Gaza, sans aucun respect, et il faudrait s'étonner ?", réagit Bernard Guetta

Face à l'ampleur des bombardements sur Gaza et les entraves à l'envoi d'aide humanitaire, l'eurodéputé Renew juge légitime la demande du procureur de la Cour pénale internationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Bernard Guetta, invité du 18h20, lundi 20 mai 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Ce n'est pas surprenant", a réagi lundi 20 mai sur franceinfo l'eurodéputé Renew Bernard Guetta, après que le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé des mandats d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou et des dirigeants du Hamas.

"Il y a contre les dirigeants du Hamas, contre le Premier ministre israélien, bien assez de suspicions de crimes de guerre, selon Bernard Guetta. Depuis la fin octobre, ce gouvernement bombarde, sans aucun respect de quoi que ce soit, la population de Gaza, et il faudrait s'étonner ? Moi, je ne m'étonne pas que le procureur veuille engager des poursuites contre les hommes responsables de ces deux crimes."

"Nous savons tous qu'il y a eu des entraves considérables à la distribution de l'aide humanitaire, selon l'eurodéputé. Nous savons tous quelle est l'ampleur des bombardements sur Gaza et qu'on ne peut pas dire que ces bombardements visent le Hamas".

"Je pense que les jours politiques de Nétanyahou sont de toute manière comptés en Israël, a-t-il poursuivi, car il n'y a pas, aujourd'hui, d'homme plus impopulaire que lui sur toute la scène politique israélienne". "Tout le monde sait que l'on se dirige aujourd'hui vers une crise politique majeure en Israël", a-t-il terminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.