Michel Barnier à Matignon : "Il faut surtout se demander comment faire pour qu'il réussisse", selon Jean-Michel Blanquer

L'ancien ministre de l'Education nationale était l'invité de "franceinfo soir" vendredi 6 septembre. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret.
Article rédigé par Agathe Lambret
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Education nationale, le 6 septembre 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Il faut se demander comment faire pour que Barnier réussisse", affirme vendredi 6 septembre sur franceinfo l'ex-ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, qui estime que "la réussite (du nouveau Premier ministre) sera celle de la France". 

Jean-Michel Blanquer l'assure, son état d'esprit actuel "est surtout de dire comment on fait réussir la France ?". Le nouveau Premier ministre "a des qualités incontestables", affirme l'ancien ministre qui ajoute : "Bien sûr, on peut faire beaucoup de commentaires sur son équation politique et sur le processus qui a amené à le nommer à Matignon", mais pour Jean-Michel Blanquer, c'est la réussite de la France qui prime. 

Des "sujets fondamentaux" à traiter en priorité

Pour cela, l'ancien ministre explique qu'il y a "quatre ou cinq sujets qui sont fondamentaux". Ces sujets "sont bien identifiés" et peuvent "rassembler 70 à 80% des Français". Il faut, selon lui, "équilibrer les comptes publics, renforcer l'autorité de l'Etat sur les questions de sécurité et d'immigration". "En troisième lieu, il y a la question de la transformation écologique qui est une priorité absolue". En plus de ces sujets, Jean-Michel Blanquer ajoute "la question du logement et la question du pouvoir d'achat". 

Autre clef pour avancer : le fait pour Emmanuel Macron de partager le pouvoir avec son Premier ministre. "C'est son intérêt de le faire", souligne Jean-Michel Blanquer, pour qui "il fallait respecter le pouvoir de nomination d'Emmanuel Macron". Maintenant que ce choix est fait, "respectons l'article 20 de la Constitution et donc le rôle du Premier ministre et le fait que le chef du gouvernement gouverne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.