Nouveau gouvernement : "Le nom de Monsieur Bayrou est revenu" et "il tient plutôt la corde", déclare Patrick Kanner après sa réunion avec Emmanuel Macron
"Nous n'avons pas fait de casting aujourd'hui. Nous avons eu plutôt une réunion sur la méthode, sur les moyens de sortir le pays de la crise", a déclaré Patrick Kanner sur franceinfo, vendredi 6 décembre. Quelques heures plus tôt, le chef du groupe socialiste au Sénat a été reçu à l'Élysée avec le chef des députés socialistes Boris Vallaud et Olivier Faure, le premier secrétaire du PS.
Hypothèse Bayrou... sans le PS
"Le nom de Monsieur Bayrou est revenu, bien évidemment", a ajouté Patrick Kanner, estimant que l'ancien ministre éphémère d'Emmanuel Macron et actuel maire de Pau "tient plutôt la corde en termes de profil". Cependant, le sénateur socialiste répète ce qu'a affirmé Olivier Faure à la sortie de l'Élysée : "Nous ne participerons pas, en tant que socialistes, à un gouvernement qui serait dirigé par un homme ou une femme de droite, ou du centre-droit".
Emmanuel Macron a aussi déclaré qu'il n'y aura pas de nomination avant lundi soir, "ça, les choses sont claires, il n'y a pas de doute en la matière", certifie Patrick Kanner. Le sénateur ajoute que le chef de l'État "souhaite que pour les fêtes de fin d'année, la France dispose d'un gouvernement et d'une loi spéciale qui permette de lever l'impôt, donc de trouver des recettes pour l'État et aussi de lever les emprunts pour la caisse de sécurité". Un texte que votera le Parti socialiste. "Nous ne sommes pas dans la surenchère, nous ne sommes pas dans la recherche d'un chaos, quel qu'il soit", affirme Patrick Kanner.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.