Opérations "place nette XXL" : l'ancien directeur général de la police nationale "espère que ce n'est pas que de la com'"
"J'espère que ce n'est pas que de la com", a déclaré lundi 25 mars sur franceinfo Frédéric Péchenard, vice-président Les Républicains de la région Ile-de-France et ancien directeur général de la police nationale, alors que quatre nouvelles opérations anti-drogue "place nette XXL" ont été menées lundi matin en France.
Une semaine après Marseille, ces opérations anti-drogue ont été menées dans la métropole lilloise, dans l'agglomération lyonnaise, à Dijon et en région parisienne - notamment à Sevran (Seine-Saint-Denis) et Colombes (Hauts-de-Seine). Au total, "15 000 policiers, gendarmes et douaniers seront mobilisés cette semaine" en France, a détaillé le ministère de l'Intérieur.
"Pour lutter contre la criminalité organisée, il nous faut des spécialistes"
"L'intitulé, c'est de la com, mais prendre à bras-le-corps le sujet du trafic de drogue, ça c'est important", a insisté l'ancien directeur général de la police nationale. "Nous avons un ministre de l'Intérieur qui, globalement, fait le job et qui est un homme que j'apprécie", a-t-il ajouté. "Le risque de laisser la criminalité organisée dans un pays comme le nôtre, c'est que petit à petit, on ait des policiers ou des magistrats qui soient menacés, assassinés ou corrompus", a poursuivi Frédéric Péchenard.
"Pour lutter contre la criminalité organisée, il nous faut des spécialistes et on ne peut pas se passer d'une police spécialisée", a-t-il ajouté, s'inquiétant notamment de la réforme de la police menée par Gérald Darmanin. Elle prévoit de placer tous les services de police du département - renseignement, sécurité publique, police aux frontières et police judiciaire - sous l'autorité d'un seul directeur départemental de la police nationale, dépendant du préfet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.