Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites : "Il faut travailler plus longtemps", juge la rapporteure générale du budget de la Sécurité sociale

Le gouvernement ne reculera pas sur la réforme des retraites assure Stéphanie Rist, député Renanissance et rapporteure générale du budget de la Sécurité sociale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Stéphanie Rist, députée Renaissance et rapporteure générale du budget de la Sécurité sociale, était l'invitée de franceinfo, le 28 septembre 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Il faut travailler plus longtemps", assure mercredi 28 septembre sur franceinfo Stéphanie Rist, la rapporteure générale du budget de la Sécurité sociale. À la veille d’un mouvement de grève nationale à l’appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires pour "augmenter les salaires, pas l’âge de la retraite", Stéphanie Rist, députée Renaissance du Loiret, l’assure : le gouvernement ne reculera pas sur la réforme des retraites. Une réforme nécessaire selon elle "pour pouvoir continuer à payer les retraites" et "investir plus dans la santé, l’éducation, la transition écologique".

"Ce qui compte, c’est que l’on fasse cette réforme et qu’elle soit mise en application comme l’a demandé le président à l’été 2023."

Stéphanie Rist, députée Renaissance et rapporteure générale du budget de la Sécurité sociale

à franceinfo

Aucun calendrier n’est pour le moment fixé quant à l’avancée de cette réforme, présentée ou non sous forme d’amendement. "On sent bien que cette semaine, des décisions seront prises et de toute façon notre majorité sera prête pour travailler sur un amendement si c’est le cas", avance l'élue.

"Les engagements du président étaient très clairs"

Reste à discuter selon Stéphanie Rist sur les modalités, à savoir si la réforme portera sur un report de l’âge légal de départ à la retraite ou sur une augmentation du nombre de cotisations. "On sait qu’on est plus efficace en terme d’augmentation des richesses et des ressources quand on repousse l’âge légal de départ", a-t-elle précisé.

La députée rappelle qu'Emmanuel Macron avançait l’âge de 64 ans pendant la campagne présidentielle. "Les engagements du président étaient très clairs pendant sa campagne, nous les avons portées pendant nos campagnes législatives. Ça sera une mesure efficace en terme d’augmentation des richesses pour le pays et donc de possibilités d’investir", martele la députée Renaissance, assurant que la pénibilité et les carrières longues seront prises en compte dans cette réforme.

Consciente que cette réforme des retraites ne "plait pas à tout le monde", Stéphanie Rist souligne "qu’il faut avoir une responsabilité citoyenne" pour conserver notre modèle social. "Nos comptes de la Sécurité sociale sont tels que nous aurons des difficultés à payer les retraites à moins d’augmenter les impôts ou les cotisations salariales qui sont déjà hautes, ou de baisser les pensions. Notre choix politique est que nous ne voulons pas ces deux mesures, nous préférons retarder l’âge de départ à la retraite",  conclut l'élue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.