Remaniement : "On se demande si c'est parce que personne ne veut rejoindre le Titanic ou si c'est parce qu'ils font les fonds de tiroir", critique Thomas Ménagé

Invité mardi sur franceinfo, le porte-parole du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, plaide notamment pour le remplacement d'Amélie Oudéa-Castera dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Thomas Ménagé, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, député du Loiret, en février 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"On se demande si c'est parce que personne ne veut rejoindre le Titanic ou si c'est parce qu'ils font les fonds de tiroir", a critiqué Thomas Ménagé sur franceinfo, mardi 6 février. Le porte-parole du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale et député du Loiret déplore la lenteur de la composition du nouveau gouvernement de Gabriel Attal.

"Ce qui est certain, c'est que peu importe le casting, la question, ce sera la ligne politique", ajoute-t-il. Et selon le député RN, la ligne politique du nouveau gouvernement est connue depuis le discours de politique générale du nouveau Premier ministre, tenu mardi 30 janvier devant les députés. "Il n'y a pas de changement en vue", note le patron des députés RN. "Rien sur l'inflation. Rien sur l'immigration, alors que toute la loi a été détricotée par le Conseil constitutionnel. Rien encore sur la politique de fermeté pénale que les Français attendent."

Oudéa-Castera "noyée dans ses mensonges"

Après les polémiques créées par Amélie Oudéa-Castera, le porte-parole du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale plaide pour le remplacement de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale. François Bayrou ? Relaxé dans l'affaire des assistants parlementaires européens, le fondateur et président du Mouvement démocrate (MoDem) a affirmé lundi sur France 2 "ne jamais rien écarter" quand il a été interrogé sur un possible retour au gouvernement. "Ce qui est certain, c'est que ça ne pourra pas être pire que Madame Castera qui est là depuis maintenant un mois, qui est totalement à la dérive et qui s'est noyée dans ses mensonges et pas en capacité", tranche Thomas Ménagé. "Elle n'est pas dans une situation d'apaisement, alors même que l'Éducation nationale, l'école, c'est un élément majeur. Ça ne pourra pas être pire. Je pense qu'il faut arrêter le massacre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.