Salon de l'agriculture : l'annulation du grand débat est "une très bonne nouvelle pour l'agriculture", selon le vice-président de la FNSEA

"Nous n'avions pas besoin de cette provocation supplémentaire. Il fallait revenir à la raison", estime Luc Smessaert, vendredi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, le 27 janvier 2024 à Beauvais (Oise). (CRUZ / MAXPPP)

"C'est une très bonne nouvelle pour l'agriculture, pour la France", a salué vendredi 23 février sur franceinfo le vice-président de la FNSEA, Luc Smessaert, après l'annulation par Emmanuel Macron du "grand débat" qu'il voulait avec les syndicats agricoles au Salon de l'agriculture samedi.

Le président a dû prendre cette décision après le désistement de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs qui dénonçaient l'invitation initiale du collectif écologiste des Soulèvements de la Terre à ce débat. "Nous n'avions pas besoin de cette provocation supplémentaire. Il fallait revenir à la raison. Si le président de la République retrouve du bon sens, ça peut aider à ramener de l'apaisement", a réagi Luc Smessaert. 

"Nous n'avions pas besoin d'un grand débat type 'gilets jaunes'. On a besoin d'un président de la République qui nous soutienne et qui vienne annoncer une loi d'orientation agricole."

Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA

sur franceinfo

"Du débat, depuis des mois, on n’arrête pas !, a-t-il ajouté. On doit discuter avec tout le monde, mais nous ne pouvons tout de même discuter avec des extrémistes, des gens qui sont aujourd'hui des détracteurs de notre agriculture française". 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.