Tempête Ciaran : "70% des routes sont rouvertes vendredi soir" en Bretagne, assure le président de la région

Le président de la région, Loïg Chesnais-Girard, a fait le point sur les dégâts causés par la tempête Ciaran, vendredi 3 novembre sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Loïg Chesnais-Girard, le président de la région Bretagne. (DAMIEN MEYER / AFP)

"70% des routes sont rouvertes ce soir" en Bretagne, assure vendredi 3 novembre sur franceinfo le président de la région, Loïg Chesnais-Girard, après le passage de la tempête Ciaran. Pour lui, la voirie et l'électricité font partie des priorités et il espère que d'ici lundi, une majorité de foyers aura récupéré du courant.

Une dizaine de lycées probablement fermés lundi

Concernant les lycées en Bretagne, Loïg Chesnais-Girard précise que le toit d'un établissement a été arraché à Brest, une demi-douzaine d'autres ont été abîmés. Il ajoute qu'il y aura lundi "une dizaine de lycées potentiellement fermés sur les 115 de la région, parce qu'il n'y a pas de courant, donc pas de frigo". Le président de la région assure néanmoins que toutes les équipes sont "au travail" et que "tout ce qu'on va pouvoir ouvrir, nous allons le faire".

Au-delà de l'aspect matériel, Loïg Chesnais-Girard se félicite du faible bilan humain dans sa région. "L'information, l'explication, la pédagogie, portent leur fruit", analyse-t-il. "Nous avons alerté et aujourd'hui, on en tire un premier bénéfice, ce sont des vies humaines économisées", souligne-t-il, alors qu'aucun décès n'a eu lieu en Bretagne.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.