Cet article date de plus de deux ans.

Violences dans le football : "Le gouvernement a privilégié l'efficacité", assure le député LREM Sacha Houlié

Le député LREM Sacha Houlié a affirmé ce jeudi sur franceinfo que les mesures prises par le gouvernement face aux incidents en Ligue 1 "seront efficaces" et a salué une "prise de conscience collective". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Sacha Houlié, député LREM sur franceinfo, le 3 juillet 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Le gouvernement a privilégié l'efficacité et la prise en compte des vraies problématiques de terrain, plutôt que des mesures d'affichage qui n'auraient pas eu d'effet", a assuré jeudi 16 décembre sur franceinfo Sacha Houlié, député LREM de la Vienne, alors que le gouvernement a dévoilé des mesures de sécurité renforcées face aux incidents à répétition dans les stades de Ligue 1. 

"Il y a eu vraiment une étude particulière, une réunion de tous les acteurs", défend Sacha Houlié, qui promet que "les mesures seront efficaces". Il cite "les circonstances d'arrêt des matchs, les modalités, la durée dans laquelle on doit pouvoir délibérer et puis enfin, les opérations de contrôle qui doivent être réalisées au préalable à l'entrée des stades". 

"On peut décréter des droits depuis Paris. Si dans les stades, ce n'est pas appliqué, tout le monde sera un peu ridicule."

Sacha Houlié

à franceinfo

Et si l'interdiction de la vente et du port d'une bouteille en plastique dans les stades n'interviendra qu'au plus tard le 1er juillet 2022, c'est qu'il faut "des modalités de mise en place", explique le député. "Il faut que l'on ait des stadiers qui puissent contrôler et que l'on ait des mesures qui soient applicables".

Sacha Houlié, qui a co-signé un rapport parlementaire sur le supportérisme avec l'ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet, rappelle que "les interdictions de stade suffisaient en l'état, en tout cas pour traiter des cas de débordements que l'on avait". Il assure que les "dispositions permettaient de traiter avec la commission indépendante de la Ligue de football professionnel les cas disciplinaires".

Une "prise de conscience collective" 

Aujourd'hui, avec ces nouvelles mesures, "on a une injonction à la commission de discipline d'être beaucoup plus claire dans les sanctions qu'elle prendra et dans les conséquences sur les matchs", souligne Sacha Houlié. "Le but, c'est d'avoir une sanction qui touche d'abord les premiers auteurs. Des sanctions individuelles plutôt que des sanctions collectives. C'est quelque chose auquel on tient. C'est quelque chose qui a été plaidé et c'est quelque chose qui a été entendu."

Le député revendique "une prise de conscience collective qui a produit des résultats. Tout le monde a bien voulu prendre sa part. Et avec ces annonces concrètes, on cherche à résoudre les problèmes au fond et que ces situations ne se reproduisent plus".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.