"10 ans, c'est énorme, mais les souvenirs" sont toujours "très présents"... Le 8h30 franceinfo de François Molins
10 ans des attentats de Charlie Hebdo... François Molins, ancien procureur de la République de Paris était l'invité du 8h30 franceinfo, ce mardi 7 janvier 2025. Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
"C'était comme si c'était il y a un mois ou un an"
"C'est un attentat qui a une place particulière, qui a une dimension philosophique et politique, parce qu'on attaque la liberté d'expression et les valeurs d'égalité, de dignité", déclare sur franceinfo ce mardi 7 janvier 2025, François Molins, ancien procureur de la République de Paris (TGI), qui a découvert la scène de crime dans la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et supervisé les enquêtes des attentats de janvier 2015.
"10 ans, c'est énorme, mais les souvenirs sont très présents dans ma tête, c'était comme si c'était il y a un mois ou un an", raconte François Molins qui sera présent aux commémorations devant les locaux de Charlie Hebdo ce mardi, comme tous les ans depuis 10 ans. Ces commémorations vont permettre à l'ancien procureur de la République "de revoir des acteurs qui étaient avec (son) équipe, le jour des faits" et "des familles de victimes avec lesquelles, au fur et à mesure, se tissent des liens".
Le projet de musée-mémorial du terrorisme n'est "pas abandonné"
Le projet de musée-mémorial du terrorisme à Suresnes (Hauts-de-Seine) est toujours d'actualité, confirme sur franceinfo ce mardi l'ancien procureur de la République François Molins qui a enquêté sur les attentats de janvier et du 13 novembre 2015. Emmanuel Macron a annoncé lundi 6 janvier au président du Groupement d'intérêt public, Henry Rousso, et à la directrice générale Elisabeth Pelsez, que le "projet n'était pas abandonné du tout et qu'il allait être repris", affirme François Molins. "Une bonne nouvelle", estime-t-il.
Ce musée, qui doit voir le jour en 2027, est nécessaire pour François Molins. Il va être "à la fois un lieu de mémoire, de reconnaissance et de justice pour l'ensemble des victimes du terrorisme", explique François Molins, "mais aussi un lieu de culture, de réflexion et d'échange autour des valeurs de la citoyenneté". L'ancien procureur qui a été profondément marqué par ces attentats "espère que cela pourra constituer un instrument de prévention par rapport à tout risque terroriste".
L'intégralité de l'interview est à retrouver ici :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.