Allocation de rentrée scolaire, "Initiative politique d'ampleur" à la rentrée, loi immigration... Le "8h30 franceinfo" de Philippe Ballard
Philippe Ballard, député Rassemblement national de l'Oise, était l'invité du "8h30 franceinfo". Allocation de rentrée scolaire, loi immigration... Il répond aux questions d'Agathe Mahuet et Aurélie Herbemont.
Allocation de rentrée scolaire : "C'est indispensable dans le contexte actuel"
"C'est une aide indispensable dans le contexte actuel d'une inflation qui n'est toujours pas maîtrisée, contrairement à ce que nous dit le gouvernement", déclare Philippe Ballard au sujet de l'allocation de rentrée scolaire versée à partir de mercredi 16 août. "Ça va permettre tout simplement" aux bénéficiaires "de survivre", souligne l'élu. Contrairement à la FCPE, Philippe Ballard n'est pas favorable à la gratuité des fournitures scolaires. "Il faut se méfier, ce n'est jamais gratuit, il y a toujours quelqu'un qui paye", insiste le député RN.
Le RN pas convié à l'"initiative politique d’ampleur" : "Les Français sont fatigués de ce cinéma"
“Les Français sont fatigués de ce cinéma, de cette com’ à trois francs six sous d’Emmanuel Macron" réagit Philippe Ballard à l'" nitiative politique d'ampleur" annoncée par Emmanuel Macron pour fin août, rassemblant les oppositions, mais sans les Insoumis et le Rassemblement national. "Si on suit ce raisonnement, on va se priver de 42% de Français qui ont fait confiance à Marine Le Pen" au second tour de l'élection présidentielle, regrette le député RN de l’Oise. Selon Philippe Ballard, Emmanuel Macron "n’a aucune idée, pas de colonne vertébrale”.
Loi immigration: "S’il s’agit de régulariser des personnes en situation irrégulière, c’est non".
"Vous vous rendez compte du signal envoyé aux mafias ?”, s'alarme Philippe Ballard en cas de régularisations massives de travailleurs sans papiers en France. La loi immigration est à ce stade prévue pour l'automne prochain mais son contour reste encore flou. En novembre 2022, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé que cette loi immigration contiendrait un volet répressif mais aussi une main tendue pour les travailleurs immigrés. "Vous allez créer un appel d'air dans lequel les mafias vont s'engouffrer", redoute le député RN qui ajoute : "Le patronat veut tirer les salaires vers le bas avec ce modèle”.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.