Cet article date de plus de deux ans.

Avenir de LR, soutien à la majorité, autonomie des régions... Le 8h30 franceinfo de Renaud Muselier

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, était l’invité du 8h30 franceinfo mardi 3 mai.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 25 min
Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, était mardi 3 mai l’invité du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier, était l’invité du 8h30 franceinfo mardi 3 mai. Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Neila Latrous. 

Elisabeth Borne, Première ministre ? Une nomination "facile" 

"Plus vous parlez d'Élisabeth Borne, plus vous la flinguez", a assuré Renaud Muselier, interrogé sur la possibilité pour Emmanuel Macron de nommer une femme au poste de Premier ministre. "Si vous parlez d'une femme de gauche, il n'y en a pas 50 capables", a-t-il toutefois reconnu. "Techniquement, humainement, c'est facile avec elle. Mais il faut arrêter d'en parler."

"Vous allez encore attendre", prévient l'ex-LR, désormais soutien du président de la République. "Emmanuel Macron n'est pas encore président. Une fois qu'il sera investi, avant le 13 mai, il présentera son Premier ministre, puis un gouvernement." Selon Renaud Muselier, c'est entre le 10 et le 20 mai qu'Emmanuel Macron va construire sa majorité et son gouvernement pour "structurer les cinq ans qui viennent", "ou en tout cas la période jusqu'au législatives".

Décentralisation : "Tout est décidé par Paris"

"Il faut un pays décentralisé", a plaidé Renaud Muselier. "Tout est décidé par Paris", a-t-il déploré. "Un pays verticalisé", selon lui, "ça ne fonctionne pas". Soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle et pour les prochaines législatives, il espère plus de compétences pour les régions, même s'il n'a "aucune assurance" du président de la République sur ce point. Renaud Muselier demande ainsi plus de compétences dans "la santé", "l'environnement" et "tout ce qui n'est pas régalien". "En termes de proximité, on est plus fort", assure-t-il en se fondant notamment sur ce qui a été fait pendant la crise sanitaire. "On a été beaucoup plus réactif que le gouvernement" qui "ne parlait pas aux préfets".

Législatives : LR "ne s'entend avec personne"

Selon Renaud Muselier, Les Républicains "sont les seuls à ne pas avoir compris ce qu'il s'est passé au premier tour" de l'élection présidentielle. "Tous ceux qui ont fait moins de 5% essaient de trouver des solutions pour avoir une voix parlementaire et ma propre famille ne s'entend avec personne. Ils correspondent plus à la secte du Temple solaire qui va s'immoler et disparaître." Renaud Muselier fustige par ailleurs François-Xavier Bellamy qui demande de la clarté à Nicolas Sarkozy. "Il n'a jamais gagné une élection et il demande des explications au dernier président de la République de notre famille politique, un homme sage et d'expérience. Qu'il reste à sa place, dans son bac à sable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.