Cet article date de plus de deux ans.

Baisse des prix à la pompe, loi pouvoir d'achat, port de la cravate à l'Assemblée nationale... Le "8h30 franceinfo" de Laure Lavalette

Laure Lavalette, députée du Var et porte-parole du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, était l'invitée de franceinfo, vendredi 22 juillet 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Laure Lavalette, députée RN, porte-parole du groupe Rassemblement national à l'Assemblée, était vendredi 22 juillet l’invitée du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La députée du Var et porte-parole du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale était l'invitée du 8h30 franceinfo vendredi 22 juillet 2022. Elle répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous. 

Baisse des prix à la pompe par TotalEnergies: "C'est la moindre des choses"

"C'est la moindre des choses", a réagi sur franceinfo Laure Lavalette, après l'annonce vendredi matin par TotalEnergie d'une baisse de 20 centimes d'euros sur le prix à la pompe des carburants entre le 1er septembre et le 1er novembre 2022. "Ça fait pas rêver non plus", a-t-elle ajouté. "On en a marre des ristournes, on en a marre des chèques. Nous avons aussi envie d'avoir des réponses structurelles et pérennes."

Le texte sur le pouvoir d'achat adopté : "Mieux vaut les miettes que la disette"

"Mieux vaut les miettes que la disette. On a trouvé important de donner du pouvoir d'achat aux Français", a justifié Laure Lavalette alors que le parti de Marine Le Pen a voté dans la nuit le projet de loi sur le pouvoir d’achat. "Il fallait rendre du pouvoir d'achat aux Français. Cette loi est complètement imparfaite, mais on le dit depuis le début, on savait qu'elle serait imparfaite", a-t-elle expliqué. "On a quand même bien expliqué depuis le début que nous serions une opposition constructive et qu'il y avait urgence à rendre du pouvoir d'achat à nos concitoyens", a souligné la député du Var.

Port de la cravate à l'Assemblée nationale : "Les députés Nupes viennent comme ils pourraient aller à la plage"

"Porter la cravate, ça ne me paraît pas aberrant", a estimé la porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, à propos de la proposition du député LR Eric Ciotti de rendre obligatoire la cravate pour les hommes députés dans l'hémicycle. Laure Lavalette a parlé d'un "respect" de l'institution : "Quand on a vu les députés Nupes arriver, se mettre en tailleur sur la pelouse de la buvette, même les huissiers hallucinaient en disant qu'ils n'avaient jamais vu ça."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.