Brésil, retraites, Adrien Quatennens... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Mathilde Panot
La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 10 janvier 2023.
Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 10 janvier 2023. Brésil, retraites, Adrien Quatennens... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Réforme des retraites : "Macron propose, après le travail, le cimetière ou la misère"
La députée marque son opposition totale au projet de réforme des retraites du gouvernement : "Emmanuel Macron vous propose, après le travail, le cimetière ou la misère", dénonce-t-elle . "Mieux vaut en Macronie ne pas être une femme, mieux vaut ne pas être un précaire, un chômeur", affirme-t-elle. La retraite minimale à 1 200 euros pour l'ensemble des retraités et non pour les seuls nouveaux entrants est "un petit saupoudrage", selon Mathilde Panot.
Cette mesure, qui a déjà été votée en 2003, n'a jamais été appliquée par un gouvernement : "Il suffit d'un décret pour pouvoir l'appliquer", souligne-t-elle. "Ce saupoudrage, qui n'est pas du tout à la hauteur de la situation, ne nous fera jamais avaler un report de l'âge de départ à la retraite. C’est une opposition de vision de société. C’est une question philosophique", a-t-elle expliqué. "Nous sommes d'accord avec le fait que la retraite ne soit pas l'antichambre de la mort, mais soit un nouvel âge de la vie", estime-t-elle.
Mobilisation contre la réforme des retraites : les militants LFI "présents en nombre" dans les manifestations
Alors que l'intersyndicale prépare mardi 10 janvier la riposte au gouvernement, Mathilde Panot indique que les militants de La France insoumise seront "présents en nombre aux différentes manifestations qui seront organisées par l'intersyndicale."
Laurent Berger de la CFDT et Philippe Martinez de la CGT ont indiqué à La France insoumise que la mobilisation contre la réforme des retraites était une affaire de syndicats, alors que La France insoumise organise le 21 janvier une "marche pour nos retraites" à Paris. Les syndicats ont fait savoir qu'ils ne s'y rendraient pas. "Chacun est libre", réagit Mathilde Panot. "S'il faut en arriver à bloquer le pays, alors ce sont les syndicats qui le décideront", ajoute-t-elle.
Affaire Adrien Quatennens : "Je suis fière de la décision qui a été prise"
Le député LFI Adrien Quatennens n'a pas fait sa rentrée parlementaire lundi après avoir été suspendu par son groupe plusieurs mois en raison d'une condamnation pour violence envers son ex-femme. Mathilde Panot a dit ne pas savoir si le député prévoit de revenir sur les bancs de l'Assemblée nationale. "Vous poserez la question à Adrien Quatennens lui-même", répond-elle.
Alors que certains militants de La France insoumise ont cessé leurs actions sur le terrain, déçus par la gestion de l'affaire Adrien Quatennens par le mouvement, la députée a salué le travail "sérieux" de son groupe parlementaire : "Nous avons pris nos responsabilités et je suis fière de la décision qui a été prise par mon groupe au Parlement", explique-t-elle.
Brésil : des images "terrifiantes"
Mathilde Panot juge les images des partisans de Jair Bolsonaro s'attaquant aux lieux de pouvoir du Brésil "terrifiantes". Selon elle, "voir le code génétique de l'extrême droite s'exprimer ainsi, c'est-à-dire à la fois la violence et le déni de démocratie, est extrêmement inquiétant". La députée ne sait pas si une telle tentative d'insurrection pourrait se dérouler en France, mais, selon elle, "vous avez une extrême droite qui se croit de plus en plus en situation d'impunité totale".
--------------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 10 janvier 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.