Cet article date de plus d'un an.

Budget, déficit, crise du logement, cinéma... Le "8h30 franceinfo" de Pierre Moscovici

Le Premier président de la Cour des comptes était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 3 octobre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, sur franceinfo, mardi 3 octobre 2023. (RADIOFRANCE / FRANCEINFO)

Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 3 octobre 2023. Budget, déficit, crise du logement, cinéma... Il répondait aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

Le budget 2024 n'est pas "insincère", mais "il y a de l'optimisme"

La prévision de croissance est "élevée", selon Pierre Moscovici, alors que le budget 2024 est basé sur une croissance à 1,4%, ce qu'"aucun institut de prévisions ne donne". Mais "le budget n'est pas insincère", ce qui signifierait une "intention de tromper. Il n'y a pas d'intention de tromper", insiste-t-il. "Il y a de l'optimisme, d'autres diront du volontarisme", selon lui. "Le problème derrière ça, si les prévisionnistes ont raison, alors nous auront un déficit très élevé et cela pose des problèmes de crédibilité à la France, d'augmentation de sa dette et donc nous disons qu'il faut une gestion rigoureuse, sérieuse."

Déficit : "3% à la fin du quinquennat, c'est tenable mais assez peu ambitieux"

Revenir sous la barre des 3% du déficit à la fin du quinquennat, "c'est réaliste et tenable, mais c’est assez peu ambitieux", affirme le Premier président de la Cour des comptes. La France ne fait pas partie des "bons élèves de la zone euro", comme les Pays-Bas, l'Allemagne, la Grèce, qui "sont en dessous des 3%". "La totalité des pays de la zone euro y sera en 2026", relève Pierre Moscovici. Le projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027, qui accélère les objectifs du gouvernement en matière de désendettement et de réduction du déficit public d'ici la fin du quinquennat a été adopté dans la nuit de vendredi à samedi, après le rejet de la motion de censure déposée par la Nupes.

Logement : la politique actuelle "n'est pas efficace"

La politique actuelle pour le logement "n'est pas efficace", il faut la "repenser quasi complètement", réagit Pierre Moscovici. Il n'y a "ni construction, ni logement social", constate-t-il. "Je ne dis pas qu’il faut dépenser moins, mais c’est une politique qu’il faut repenser quasi complètement" avec notamment un retour vers une gestion "locale". 

Cinéma : "Il faut vraiment faire une réforme des soutiens" financiers

"On a une politique du cinéma formidable en France" mais "on produit beaucoup de films" et "un bon tiers ne touche pas plus de 20 000 spectateurs en salle", rappelle Pierre Moscovici. Dans un rapport publié le 20 septembre sur la gestion du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la plus haute juridiction financière française a, en effet, appelé à "une réforme approfondie des aides" financières accordées au 7e art en France. 

--------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 3 octobre 2023 :

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.