COP29 : "Ce sera compliqué d'avoir un meilleur accord l'an prochain, du fait de l'élection de Donald Trump", estime une experte

Lola Vallejo, conseillère spéciale Climat à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 23 novembre 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Lola Vallejo, conseillère spéciale Climat à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 23 novembre 2024. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

"Ce sera compliqué d'avoir un meilleur accord l'an prochain" du fait de "l'élection de Donald Trump" à la présidentielle américaine, estime samedi 23 novembre sur franceinfo Lola Vallejo, conseillère spéciale Climat à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), alors que les négociations de la COP29 jouent les prolongations à Bakou, en Azerbaïdjan.

Même si les négociations ont été infructueuses pendant douze jours, l'experte française juge "peu probable" que cela se termine en échec. Elle assure que les pays sont "assez proches d'un accord", nécessaire selon elle pour "continuer d'avancer dans un moment où le multilatéralisme est attaqué de toutes parts et où l'élection de Donald Trump laisse craindre quant à l'avenir des États-Unis dans le processus climatique"

Lola Vallejo craint en effet que l'élection de Donald Trump représente une "sorte de voile d'incertitude", en raison notamment de son caractère "imprévisible". Elle considère que "les signaux pointent vers une sortie [des États-Unis] de l'accord de Paris", mais elle se demande si le président élu n'irait pas plus loin pour sortir "carrément de la Convention de 1992", ce qui "changerait beaucoup la donne" car les États-Unis "pèsent très lourd en termes de responsabilités". La conseillère spéciale Climat à l'Iddri explique d'ailleurs que contrairement à la première élection de Donald Trump en 2016, cette fois cette sortie "pourrait être beaucoup plus rapide". "En un an, les États-Unis pourraient sortir de l'accord de Paris", prévient-elle.

L'experte de l'Iddri assure que l'élection de Donald Trump n'annihilera pas toute action des États-Unis, car "beaucoup d'États républicains ont bénéficié d'investissements massifs pour développer des batteries et des véhicules électriques sous l'administration Joe Biden". "C'est sûr qu'il y aura une grosse dérèglementation environnementale, que ce sera une mauvaise nouvelle pour le climat, mais quant aux risques d'effet de contagion et de démobilisation sur les autres pays, ça reste encore ouvert", ajoute-t-elle. 

-----------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 23 novembre 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.