Crise de l'hôpital: "Il faut des moyens, mais aussi des transformations", le 8h30 de Geneviève Darrieussecq
Geneviève Darrieussecq, Ministre de la Santé et de l’accès aux soins, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 13 novembre 2024. Budget, ticket modérateur, nouveau carnet de santé, nutriscore, elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Hausse du ticket modérateur : sera, sera pas dans le budget ?
"La hausse du ticket modérateur (le reste à charge des frais de santé après remboursement de la Sécurité sociale) peut ne pas être dans le budget, elle peut ne pas être de 10%, ce travail est encore en cours", assure Geneviève Darrieussecq, alors que le gouvernement cherche à faire 5 milliards d'euros d'économie "nécessaires" sur la santé. "Il y a urgence à redresser la barre", alerte la ministre.
Parmi les mesures envisagées, faire baisser de 70 à 60% le remboursement des consultations médicales par la Sécurité sociale, et donc augmenter la part de remboursement de la mutuelle. Sur une consultation à 30 euros les mutuelles devront prendre en charge 12 euros.
"Rien n'est gratuit, la santé n'est pas gratuite, la prise en charge des Français n'est pas gratuite, avec des déficits, nous entraînons les générations futures à financer des soins que nous portons aujourd'hui", rappelle la ministre de la Santé, qui assure "travailler actuellement pour trouver des solutions différentes".
temps d'écrans des enfants : des "pages dédiées" dans le nouveau carnet de santé
Un nouveau carnet de santé "va être mis en œuvre au 1er janvier 2025" avec des "pages dédiées" sur le temps des écrans, annonce Geneviève Darrieussecq. Dans ces pages, il y aura des "conseils, des mesures de suivi", indique la ministre de la Santé, sans donner plus de précisions.
"Il faut faire de la prévention, de la détection précoce" et lutter contre le "temps trop long passé sur ces écrans par les enfants".
Le nutriscore "ne sera pas obligatoire" en France
Le nouveau nutriscore européen "ne sera pas obligatoire" en France, affirme la ministre, "mais le nouvel algorithme sera proposé à tous les industriels français". Aujourd'hui, "1 400 entreprises françaises sont rentrées dans le dispositif".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.