Début des consultations à l'Elysée, menace de censure, lettre de Lucie Castets... Le "8h30 franceinfo" de Manuel Bompard

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, député des Bouches-du-Rhône, était l'invité du "8h30 franceinfo" vendredi 23 août 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 16 min
Manuel Bompard, le 23 août 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Début des consultations pour la nomination d'un Premier ministre, menace de censure, lettre aux Français de Lucie Castets... Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, député des Bouches-du-Rhône, était l'invité du "8h30 franceinfo" vendredi 23 août 2024. Il répondait aux questions d'Aurélie Herbemont et Benjamin Fontaine.

Consultations à l'Elysée : Emmanuel Macron a "un comportement d’autocrate"

Emmanuel Macron a "un comportement d’autocrate", dénonce Manuel Bompard, député et coordinateur national de La France insoumise alors que le chef de l'État ne souhaite pas nommer Lucie Castets, la candidate du NFP à Matignon. "Il ne peut pas continuer à s’accrocher au pouvoir comme il le fait", renchérit Manuel Bompard.

"Le président de la République doit accepter maintenant sa défaite aux dernières élections législatives", poursuit Manuel Bompard, avant les consultations convoquées par le chef de l'État vendredi 23 août, pour tenter de dénouer la crise politique née des législatives. 

Manuel Bompard estime que "si le président de la République s'entête dans cette démarche autocrate, il faut bien que nous répondions à ça, nous n'allons pas le laisser faire". Il réitère sa menace de destitution d'Emmanuel Macron si celui-ci ne nomme pas Lucie Castets au poste de Première ministre. "Je propose seulement d'utiliser un article de la Constitution, c'est l'article 68, ce n'est pas le chaos", se défend le député.

Menaces de censure en cas de ministres LFI : "Les jeux ne sont pas faits"

Le camp présidentiel, la droite comme le Rassemblement national menacent d'une motion de censure en cas de gouvernement NFP comprenant des ministres issus de La France insoumise. "Ce qui m'importe et ce qui devrait intéresser tout le monde, c'est qu'est-ce qu'un gouvernement du Nouveau Front populaire ferait et mettrait en place comme mesures (...).", réagit le coordinateur de La France insoumise. 

"S'il y a un gouvernement du NFP comme je le souhaite, que les premières mesures que nous prenons, c'est d'abroger la réforme des retraites, c'est d'augmenter les salaires. Je dis 'bon courage' aux députés qui vont décider de censurer un tel gouvernement. Je crois qu'ils ne le feront pas.", assure Manuel Bompard. 

Lettre ouverte et nouveau gouvernement : "Moi, ce qui m'intéresse, c'est l'après-Macron"

Dans une lettre aux Français cosignée par les représentants du Nouveau Front populaire, Lucie Castets revendique une nouvelle fois de "pouvoir former un gouvernement". "Il va falloir inventer une manière inédite de gouverner", indique Lucie Castets cette lettre.

"Je vois bien que depuis plusieurs jours, certains comme monsieur Glucksmann, ou au Parti socialiste essayent d'utiliser n’importe quel prétexte pour fracturer l’unité du Nouveau Front populaire", tacle Manuel Bompard, député et coordinateur national de La France insoumise.

La tête de liste PS-Place publique aux élections européennes a affirmé, mardi 20 août, dans un entretien au Point, qu'il fallait que la gauche renonce à la "radicalité" et qu'elle accepte de "négocier des compromis" pour pouvoir gouverner, ce qui suppose de "tourner la page Macron et Mélenchon". "J'ai l'impression qu'il est plus préoccupé par l'après-Mélenchon. Moi, ce qui m'intéresse, c'est l'après-Macron", poursuit-il. Manuel Bompard rappelle que La France insoumise ne souhaite pas de "gouvernement de coalition", mais "un gouvernement qui a comme objectif de mettre en place le programme du Nouveau Front populaire"

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.