Déficit public, pistes d'économies du gouvernement, lutte contre la fraude fiscale... Le "8h30 franceinfo" de Thomas Cazenave

Le ministre délégué aux Comptes publics était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 21 mars 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, sur franceinfo, le 21 mars 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 21 mars 2024. Déficit public de la France, pistes envisagées pour faire des économies, lutte contre la fraude fiscale... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Le déficit public sera "supérieur à 5%" en 2023

Avant la publication des chiffres officiels de l'Insee, Thomas Cazenave admet que le déficit public de la France, prévu à 4,9% du PIB, sera "supérieur à 5%", en raison du "contexte international".

Le ministre délégué met en avant "un choc externe" qui fait que la croissance a dû être revue, avec "le ralentissement chinois, la guerre en Ukraine" ou encore "le ralentissement de nos partenaires européens", notamment l’Allemagne.

Plan d'économies du gouvernement : "j'attends les propositions"

Avec un objectif de 10 milliards d'euros d'économies en 2024 et "au moins 20 milliards" en 2025 , au sommet de l'État, on se creuse donc la tête pour trouver des pistes. Voilà pourquoi Emmanuel Macron a reçu ministres et cadres de sa majorité, mercredi soir à l'Élysée. "Il n'est pas écrit, ce budget [2025]", assure Thomas Cazenave, qui faisait partie des convives. "Moi, j'attends les propositions de la majorité et des oppositions", lance-t-il. ​

Sur les impôts, la position du président n'a pas changé : il refuse toute nouvelle hausse. "Avant de parler d’augmentation d’impôt", il faut d'abord voir si "on recouvre bien tous les impôts", pointe Thomas Cazenave. En revanche, il "dément catégoriquement" tout "projet de réforme, de suppression ou de rabot sur les aides personnalisées au logement [APL]". "Je ne sais pas d’où cette information est venue", s'indigne le ministre délégué.

​Fraude fiscale : "on a fait des progrès, il reste encore beaucoup" à faire

Après l'annonce par le Premier ministre, mercredi, des "résultats historiques" en matière de recouvrement fiscal, à hauteur de 15,2 milliards d'euros en 2023, Thomas Cazenave salue également "une innovation très importante" : depuis "le 1er janvier, on a un taux d’impôt minimum pour les sociétés de 15%, qui est un accord international". "C’est une sacrée victoire, une sacrée avancée en matière de lutte contre l’évasion fiscale", selon le ministre délégué aux Comptes publics.

"On a fait beaucoup de progrès", applaudit Thomas Cazenave. "Est-ce qu'il reste encore à travailler sur le sujet ? Oui", admet le ministre, notamment sur les particuliers. "C'est là où on doit mettre l'accent", conclut-il.


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 21 mars 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.