Cet article date de plus d'un an.

Discours de d'Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas, état de l'opinion sur la question climatique... Le "8h30 franceinfo" de Brice Teinturier

Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 18 août 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos, invité du "8h30 franceinfo" le vendredi 18 août 2023. (Radio France)

Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 18 août 2023. Il répond aux questions d'Agathe Mahuet et Aurélie Herbemont. 

Discours d'Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas : "Il faut maintenant qu'il annonce des mesures" sur les émeutes

"Emmanuel Macron réamorce l'idée d'un diagnostic avec ce discours sur les jeunes", analyse Brice Teinturier après la première prise de parole de la rentrée du chef de l'État jeudi 17 août dans le Var. Dans ce discours, Emmanuel Macron a mis en garde la jeunesse française contre le " chaos" et la " désunion", quelques semaines après les émeutes urbaines. "Ces émeutes ont laissé une trace qui est encore extrêmement forte", dans la population rappelle le directeur général délégué d'Ipsos. Selon lui, "le temps de la réflexion est terminé, il faut maintenant qu'il annonce des mesures". Sur les mesures attendues, "le pays est très clivé", précise Brice Teinturier. Les sympathisants de gauche attendent plus une "réponse sociale" alors que ceux du centre et de droite espèrent "plus de fermeté".

Climat : "Il y a une partie de la population qui reste animée par une colère."

Sur la question climatique comme sur de nombreux sujets, le directeur de l'institut de sondage Ipsos précise d'emblée qu'on ne peut plus résonner en disant "'les Francais' tellement ce pays est divisé". Selon Brice Teinturier, "l'immense majorité des Français est soit en colère soit mécontent" de la politique de lutte contre le réchauffement climatique du gouvernement. "Et puis, il y a une partie qui se dit : ‘que pouvons-nous faire ?”, analyse Brice Teinturier. "Ce n’est pas de la résignation mais une prise compte que le changement de politique aujourd'hui n'est pas possible", avant quatre ans conclut-il.

L'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 18 août 2023:

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.