Euro 2024 : la France en demi-finale "dans la douleur", sans spectacle, mais avec "une force défensive extraordinaire", pour Bixente Lizarazu

Les Bleus se sont imposés grâce à la réussite de ses cinq tireurs aux tirs au but contre le Portugal, en quarts de finale de l'Euro vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le champion du monde de football 98 et consultant pour Radio France, Bixente Lizarazu. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

"On est en demi, dans la douleur mais toujours avec les mêmes qualités, cette force défensive qui est assez incroyable", analyse samedi 6 juillet sur franceinfo Bixente Lizarazu, champion du monde 1998 et consultant football de Radio France, au lendemain de la victoire de la France, 5 tirs au but à 3, face au Portugal.

Les Bleus affronteront l'Espagne, mardi soir, en demi-finale de l'Euro 2024. "On en est là, on tient le cap alors qu'on est extrêmement maladroit devant le but", déplore Bixente Lizarazu, se réjouissant toutefois de la performance des footballeurs français aux tirs au but. "On n'a pas été bon offensivement, on n'est pas capable d'attaquer collectivement, c'est un problème", ajoute l'ancien international français. 

"Mais on a une force défensive extraordinaire et une capacité dans l'adversité incroyable, on arrive à passer les étapes, c'est ça la force de Didier Deschamps, c'est l'équilibre défensif", affirme Bixente Lizarazu. "Ce n'est pas spectaculaire", reconnaît-il, "mais toutes les équipes qui jouent contre nous se cassent les dents, souffrent beaucoup, paraissent très fortes avant et deviennent moins fortes après".

Cela suffira-t-il à battre les Espagnols ? Bixente Lizarazu estime que "l'Espagne a la meilleure attaque du tournoi et qu'elle est mieux organisée offensivement", avec 11 buts marqués en cinq matchs. "C'est une grosse armada offensive, cela va être une équipe difficile à jouer", prévient-il.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.