Cet article date de plus de deux ans.

Fabien Roussel et la "gauche des allocs", congrès d'EELV... Le "8h30 franceinfo" de Marine Tondelier

La conseillère régionale EELV des Hauts-de-France était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 11 septembre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 17 min
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, sur franceinfo, en septembre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Marine Tondelier, conseillère régionale des Hauts-de-France, co-trésorière d'Europe Écologie-Les Verts et conseillère municipale d'Hénin-Beaumont, était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 11 septembre 2022. Fabien Roussel et la "gauche des allocs", congrès d'EELV... Elle répond aux questions de Céline Asselot et Neila Latrous.

Fabien Roussel et la "gauche des allocs" : "C'est un discours quasiment réactionnaire"

"Je suis assez choquée et j'ai l'impression que c'est un discours quasiment réactionnaire", dénonce Marine Tondelier, après la polémique déclenchée par le communiste Fabien Roussel samedi 10 septembre à la fête de l'Huma. En Essonne, l'ancien candidat du PCF à la présidentielle a critiqué la "gauche des allocs" qui ne parlerait pas aux classes populaires rurales.

"La gauche, les écologistes devraient mener la bataille culturelle sur nos valeurs et pas aller chasser sur d'autres terres. Cela me dérange philosophiquement", ajoute-t-elle, suspectant Fabien Roussel d'user d'une "stratégie de choquer pour faire parler de lui", car "ce n'est pas la première fois".

Écologie : "Nous ne savons pas parler à la France rurale"

"Nous ne savons pas parler à la France rurale et périphérique" au sein d'Europe Écologie-Les Verts, déclare Marine Tondelier. "Il faut changer nos pratiques et changer notre manière de parler pour faciliter l'intégration de certaines personnes", ajoute-t-elle. L'élue estime qu'il n'est pas normal que "la conscience écologique grimpe chez les Français mais pas les scores aux élections". Elle estime que "plein de personnes ne se retrouvent pas dans le mouvement écologiste".

"Nous avons un gros travail à mener", insiste Marine Tondelier, qui évoque notamment l'absence d'une "incarnation" au sein du parti. Un congrès du parti se tient en décembre prochain afin de désigner un nouveau chef. Le secrétaire national actuel, Julien Bayou, doit quitter son poste en raison de son élection comme député. Marine Tondelier n'est pas officiellement candidate mais certains cadres du parti ont déjà indiqué qu'ils la soutiendraient si elle l'était.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 11 septembre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.