Fausses alertes à la bombe, manifestations propalestiniennes... le 8h30 franceinfo de Laurent Nuñez

Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris était l’invité du “8h30 franceinfo”, jeudi 26 octobre 2023
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 26 min
Fausses alertes à la bombe, manifestations pro-palestiniennes... le 8h30 franceinfo de Laurent Nunez (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, était l’invité du “8h30 franceinfo”, jeudi 26 octobre 2023. Fausses alertes à la bombe, manifestations propalestiniennes... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

"80 faits d'alerte à la bombe" depuis l'attentat d'Arras dans l'agglomération parisienne

"Pour ce qui est de l'agglomération parisienne, on est à 80 faits d'alerte à la bombe" depuis l'attentat d'Arras, "et on a déjà 11 interpellations", indique Laurent Nuñez, préfet de police de Paris,  "dont une personne qui a été condamnée pour un message d'alerte à la bombe sur la gare de Lyon". Il parle de "petits plaisantins", et  confirme les propos du ministre de l'Intérieur, "on les retrouve toujours. Les sanctions sont fortes, il faut bien avoir conscience que les forces de l'ordre se mobilisent et se détournent de missions plus essentielles, surtout dans le contexte actuel, de missions de protection de nos concitoyens". 

 Conflit Israël-Hamas : le préfet de police de Paris "interdira" la manifestation propalestinienne prévue samedi dans la capitale

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, annonce qu'il interdira la manifestation pro-palestinienne prévue samedi dans la capitale. "Les organisations qui ont déposé cette déclaration sont des organisations qui, par les propos qu'elles ont pu tenir, pouvaient laisser à penser qu'elles étaient en soutien du Hamas. Donc j'interdirai cette manifestation", déclare Laurent Nuñez. 

Parmi ces organisations, "vous avez le CAPJPO, la représentation du front de libération de la Palestine en France ou encore le NPA", affirme-t-il. Laurent Nuñez justifie cette interdiction par un critère "moral" en affirmant que le "trouble à l'ordre public peut être immatériel", selon une décision du Conseil d'État "qui remonte aux années 1980". "Le simple fait qu'on puisse tenir des propos négationnistes, antisémites ou de soutien au terrorisme, c'est pour nous un problème",souligne-t-il. Cette manifestation est une "déambulation dans Paris", ce qui est "toujours beaucoup plus risqué qu'une manifestation statique", complète le préfet de police de Paris.  

--------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 26 octobre 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.