Généralisation du SNU, congé parental, candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris... Le "8h30 franceinfo" de Prisca Thevenot

La ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 17 janvier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement et ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique, sur franceinfo le 17 janvier 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement et ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 17 janvier 2024. Candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris en 2026, SNU obligatoire en classe de seconde confirmé par Emmanuel Macron, réforme du congé parental... Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Rachida Dati candidate à Paris en 2026 : "une femme qui revendique sa liberté"


"Que Rachida Dati soit une femme libre, engagée et d'action, on n'est pas en train de découvrir quelque chose", estime Prisca Thevenot, alors que la nouvelle ministre de la Culture s'est déclarée mercredi matin candidate à Paris en 2026 sur RTL. "Je trouve ça plutôt heureux qu'on ait une femme qui revendique sa liberté", réagit la porte-parole du gouvernement. 

La question de l'étiquette que portera Rachida Dati, lors de sa campagne aux municipales, reste posée, mais "chaque chose en son temps" réagit Prisca Thévenot, car "tout peut se passer en deux ans". Après sa nomination comme ministre, Rachida Dati a été exclue des Républicains..

SNU : une mesure importante pour les "défis qui sont les nôtres"


Lors de sa conférence de presse mardi soir, le président de la République Emmanuel Macron a pris la décision de généraliser le service national universel (SNU) en le rendant obligatoire en classe de seconde. Une mesure qui s'inscrit dans une volonté de "réarmement civique", selon les mots du chef de l'État. Il s'agit là d'une mesure d'investissement "dans notre jeunesse", importante "au regard des défis qui sont les nôtres".
 
Son coût, annonce la ministre, sera de deux milliards d'euros, comme évalué par un rapport parlementaire en 2023. Une charge financière pour l'État déjà critiquée depuis des mois, mais justifiée par Prisca Thevenot : "N'ayons pas peur des mots et je ne suis pas là pour cacher les choses. On parle d'une politique de prévention."

Réforme du congé parental : 429 euros par mois, "ça peut être un énorme frein"

Le congé de naissance sera "plus court mais mieux rémunéré", explique la porte-parole du gouvernement, alors qu'une réforme du congé parental a été annoncée par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse mardi.

Aujourd'hui d'une durée d'un an, renouvelable sous certaines conditions, ce nouveau congé durera "a priori six mois". Et le montant de 429 euros par mois, "on va être honnête, c'est ça qui peut être un énorme frein, aussi bien pour les femmes que pour les hommes", ajoute Prisca Thevenot.

----------------------

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du mercredi 17 janvier :


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.