IVG, rôle du RN à l'Assemblée, Ukraine candidate à l'UE... Le "8h30 franceinfo" de Philippe Ballard
Le député Rassemblement national de l'Oise était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 25 juin 2022.
Philippe Ballard, député Rassemblement national de l'Oise, était l'invité du "8h30 franceinfo". IVG, rôle du RN à l'Assemblée, Ukraine candidate à l'UE... Il répond aux questions d'Ersin Leibowitch et Myriam Encaoua.
Droit à l’IVG : "La loi Veil, on n’y touche pas"
"On est souverainistes, donc on ne va pas se mêler des affaires des autres", élude le porte-parole du Rassemblement national Philippe Ballard, interrogé à propos de la révocation du droit à l’IVG par la Cour suprême des États-Unis, vendredi. "La loi Veil [consacrant ce droit en France], on n’y touche pas", promet le député de l’Oise, qui rappelle toutefois que son parti a "voté contre" l’allongement du délai de 12 à 14 semaines. "Voilà notre position", ajoute-t-il.
Assemblée nationale : "on espère que Macron va enfin écouter"
Alors que la République en marche ne dispose plus de la majorité absolue à l'Assemblée nationale, "on espère qu'Emmanuel Macron va écouter, enfin, la voix du peuple français", lance Philippe Ballard. "On incarnera une opposition - Marine Le Pen l'a dit - ferme et constructive".
Candidature de l'Ukraine à l'UE : "on soutient évidemment le peuple ukrainien"
La candidature de l'Ukraine à l'entrée dans l'Union européenne a été validée vendredi lors d'un sommet à Bruxelles mais "ça va prendre 10, 15, 20 ans avant qu'il y ait des évolutions", souligne le député RN. Philippe Ballard qui met en avant la concurrence économique déloyale que cette adhésion pourrait engendrer. "On nous a mis en concurrence avec des pays qui n'ont pas les mêmes règles fiscales, sociales, environnementales. Ce n'est pas possible de lutter", explique-t-il.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 25 juin 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.