La conférence de presse d'Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement, les premiers pas de Gabriel Attal... Le “8h30 franceinfo” de Manuel Bompard

Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise et député LFI des Bouches-du-Rhône, était l’invité du “8h30 franceinfo”, lundi 15 janvier 2024
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 23 min
Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise et député LFI des Bouches-du-Rhône, était l’invité du “8h30 franceinfo”, lundi 15 janvier 2024 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise et député LFI des Bouches-du-Rhône, était l’invité du “8h30 franceinfo”, lundi 15 janvier 2024. La conférence de presse d'Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement, les premiers pas de Gabriel Attal... Il répondait aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia

Polémique sur les propos d'Amélie Oudéa-Castera : "Un mensonge qui la disqualifie" pour poursuivre cette fonction, selon l'Insoumis Manuel Bompard

La nouvelle ministre de l'Education nationale Amélie Oudéa-Castera "a commencé par le mépris et on se rend compte que c'est davantage que du mépris, c'est du mensonge qui la disqualifie pour continuer à occuper cette fonction", s'insurge le coordinateur de La France insoumise.

Il réagit à la polémique, née de la révélation par Mediapart que les trois enfants d'Amélie Oudéa-Castera sont scolarisés dans un établissement privé parisien, le collège-lycée Stanislas. La ministre s'est défendue qu'elle avait d'abord fait le choix du public mais qu'elle avait décidé de les passer dans le privé face à "la frustration" de voir "des paquets d'heures pas sérieusement remplacées" dans le public. Or, l'ancienne institutrice de son fils affirme dans le journal Libération n'avoir jamais été absente, durant les six mois que cet enfant a passé à l'école publique.

Selon Manuel Bompard, la ministre doit "plus que s'expliquer". Il "trouve ça stupéfiant qu'on puisse considérer que cela ne change rien. On ne peut pas mentir comme ça en politique, cela fait beaucoup de mal à la crédibilité des dirigeants politiques", assène-t-il. 

Pour lui, ce n'est pas la scolarisation de ses enfants à l'école privée qui est le plus problématique dans cette polémique, puisque Pap Ndiaye, ancien ministre de l'Education nationale sous le gouvernement Borne avait "également inscrit ses enfants à l'école privée". Mais, à titre personnel, il trouve cela "dérangeant" car "en tant que responsable de l'école publique, je trouve bien de montrer qu'on fait confiance à l'école publique".

Européennes : "Il y aura une liste de La France insoumise" 

"Il y aura une liste de La France insoumise" aux élections européennes de juin assure Manuel Bompard. Elle sera dévoilée "au mois de mars".

Il n'a pas précisé la composition de cette liste, assurant qu'aujourd'hui la députée européenne "Manon Aubry, est notre cheffe de file, celle qui a été désignée par notre mouvement pour piloter la mise en place de la campagne" mais que La France insoumise "a un calendrier. On a une convention qui est prévue au mois de mars, dans laquelle on annoncera notre liste".

Il acte l'échec d'une liste commune de la Nupes, à laquelle LFI était "favorable". Il assure avoir fait une proposition de liste commune avec les écologistes, avec pour tête de liste Marie Toussaint (EELV), mais "c'est eux qui ne le souhaitent pas, je ne peux pas les forcer".

Quant à l'idée de se ranger derrière la liste du mouvement Place publique, il est catégorique : "il est hors de question de se ranger derrière Raphaël Glucksmann". "Nous ne sommes pas d'accord avec ses options politiques, il participe d'un groupe qui gouverne l'Union européenne avec les macronistes et la droite", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.