La motion de censure du RN, Marine Le Pen en 2027... Le "8h30 franceinfo" de Sébastien Chenu
Sébastien Chenu, le députée du Nord et vice-président du Rassemblement national, était l’invité du “8h30 franceinfo”, vendredi 29 novembre 2024. Il répondait aux questions d'Hadrien Bect et de Bérengère Bonte.
"Oui", le RN votera la censure malgré les concessions
Le Rassemblement national peut-il ne pas censurer le gouvernement ? "Tout est possible dans la vie", répond Sébastien Chenu, vice-président du RN, sur franceinfo ce vendredi. Mais à ce stade, Sébastien Chenu répond "oui" au vote d'une censure, qualifiant les concessions du Premier ministre sur l'électricité, l'AME et les allègements de charges, de "bricolage". "Ça ne va pas assez loin", selon lui. L'annulation de la hausse de la taxe sur l'électricité, par exemple, "n'est pas financée", rappelle Sébastien Chenu.
"On n'est pas dans l'idée de lui faire un cadeau", prévient le vice-président du RN. "Il peut faire bouger les lignes, il aurait pu le faire depuis le début", rappelle-t-il.
Présidentielle : Marine Le Pen est "notre candidate"
Marine Le Pen est "notre candidate" pour la prochaine présidentielle assure Sébastien Chenu, vice-président du RN, sur franceinfo ce vendredi. "Marine Le Pen est en pleine forme, nous pensons qu'elle va être relaxée, et elle a une vision pour le pays", martèle le député du Nord.
La cheffe de file des députés RN est menacée d'une peine d'inéligibilité immédiate dans le procès des assistants parlementaires des eurodéputés du RN. Elle sera fixée le 31 mars et saura si elle peut se présenter à la présidentielle en 2027.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.