Le système des parrainages pour la présidentielle et les sanctions contre la Russie... Le "8h30 franceinfo" de Bruno Retailleau
Le patron des sénateurs Les Républicains a notamment réagi aux difficultés que rencontrent Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon pour réunir les 500 signatures d'élus.
Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 23 février. Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et et Neila Latrous.
Parrainages : Bruno Retailleau veut "l'anonymat complet" pour les élus
Le président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat, Bruno Retailleau, propose de "changer totalement la loi" sur les parrainages "pour assurer enfin l'anonymat complet pour les élus qui souhaitent parrainer tel ou tel candidat". Selon lui, un maire risque d'être la victime de violences physiques pour avoir apporté son parrainage à l'un d'entre eux. "En quelques années, les violences vis-à-vis des élus ont triplé", a-t-il rappelé.
Au sujet de la déclaration de candidature reportée d'Emmanuel Macron, le patron des sénateurs LR déclare :"Jupiter ne veut pas descendre de l'Olympe, il veut essayer d'enjamber cette campagne", a-t-il dénoncé. Selon lui, le président sortant "refuse de débattre, refuse ce jeu démocratique pour se soustraire à son propre bilan" qui est "l'un des pires de la Ve République".
Ukraine : la diplomatie "des coups de com'" du "très bon comédien" Emmanuel Macron
"Quand vous examinez, sur un quinquennat, ce qu'a fait ou n'a pas fait Macron, vous voyez bien que c'est une succession de coups de menton, de coups de com' qui ne mènent à rien", a jugé Bruno Retailleau. S'agissant de la crise ukrainienne, "personne ne peut lui faire grief d'avoir cherché à parler avec Vladimir Poutine", le président russe, a toutefois reconnu le président du groupe Les Républicains au Sénat.
"Le fil rouge de la politique d'Emmanuel Macron, c'est la communication", a insisté le soutien de Valérie Pécresse. Pour lui, le président de la République est "un très bon comédien", mais "en réalité", ses initiatives sur plan diplomatique se sont "conclues par des échecs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.