Loi immigration, climat, liens du RN avec l'ultradroite... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jordan Bardella
Jordan Bardella, président du Rassemblement national et député européen, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 23 mai 2023. Loi immigration, climat, proposition de loi Liot pour abroger la réforme des retraites, liens du RN avec l'ultradroite... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély.
Immigration : le programme du LR est un "copier-coller un peu low-cost" de celui du RN
"Ils peuvent prendre leur carte au Rassemblement national", ironise Jordan Bardella alors que Les Républicains ont présenté plusieurs mesures sur l'immigration dans Le Journal du Dimanche. Parmi elles, la mise en place de la primauté du droit français sur le droit européen, une promesse de campagne de Marine Le Pen en 2022. Le programme des Républicains est un "copier-coller presque pas malin, un peu low-cost, avec la sincérité en moins", juge Jordan Bardella.
Le Rassemblement national souhaite donner "la priorité aux familles françaises dans l'octroi des logements sociaux, de l'emploi et notamment des allocations familiales", explique-t-il. "Qui croit encore aujourd'hui dans la sincérité de l'état-major de LR", interroge-t-il.
Climat : une "transition énergétique par le patriotisme économique"
Jodan Bardella plaide pour une "transition énergétique par le patriotisme économique" alors que la Première ministre Élisabeth Borne a révélé lundi 22 mai une partie du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France d'ici à 2030. "Le vrai sujet, c'est d'arrêter la multiplication des accords de libre-échange pour engager la relocalisation, la réindustrialisation et protéger notre économie, notamment en vue de la transition énergétique par le patriotisme économique", explique-t-il.
Selon lui, il faut repenser le modèle de la mondialisation : "Tant qu'on ne remet pas en cause ce modèle économique qui est basé sur le grand déménagement du monde et qui vise à faire fabriquer très très loin des produits pour les rapatrier sur le sol français pour ensuite aller les recycler en Afrique, ça me paraît être catastrophique pour la planète", assure-t-il.
Loi Liot : le RN la "votera"
Le Rassemblement national "votera en faveur de cette proposition de loi" du groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) pour faire abroger la réforme des retraites, confirme Jordan Bardella. "Nos députés seront présents et mobilisés, comme ils l'ont été d'ailleurs depuis le début de ce débat sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale", indique-t-il.
Selon lui, "il faut faire respecter la volonté du peuple français. Or, en l'état actuel des choses, si on en est encore aujourd'hui à se prononcer sur un texte, c'est que l'Assemblée nationale n'a pas pu voter jusqu'à présent sur cette réforme des retraites", explique Jordan Bardella.
Le groupe indépendant Liot a inscrit ce texte visant à annuler le recul de l'âge légal de 62 à 64 ans à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale le 8 juin prochain. Le texte est soutenu par la Nupes, le Rassemblement national (RN) et certains députés Les Républicains.
Groupes d'ultradroite : "Je suis pour la dissolution"
"Je suis pour la dissolution de tous les groupuscules d'ultragauche et d'ultradroite", affirme Jordan Bardella alors qu’un défilé de néonazis s'est déroulé le 6 mai en plein Paris avec l'autorisation de la Préfecture pour commémorer la mémoire d'un jeune militant d'extrême droite mort en 1994.
"Cette mouvance radicale conteste le fonctionnement de la démocratie. Elle conteste le fonctionnement de la République française et conteste même la légitimité de Marine Le Pen et du Rassemblement national. Ce sont des gens qui sont des ennemis de notre famille politique", affirme-t-il.
Dans le cortège de groupes néonazis, on a relevé notamment la présence d'Axel Loustau, un proche du Rassemblement national qui a milité par le passé au Groupe union défense (GUD), organisation étudiante d’extrême droite connue pour sa violence. Frédéric Chatillon, autre proche du RN, a déclaré soutenir le défilé du 6 mai : "Les gens qui ont une nostalgie radicale ou une idéologie radicale n'ont pas leur place au sein du Rassemblement national", déclare Jordan Bardella.
Axel Loustau et Frédéric Chatillon "ne sont pas membres, ne sont pas cadres ou élus du Rassemblement national", souligne-t-il. Les deux hommes en question sont actionnaires d'une entreprise prestataire de service du Rassemblement national. Elle a réalisé en 2022 la campagne numérique de certains députés du RN. "J'attends des prestataires du Rassemblement national qu'ils fassent ce pour quoi on les paye", a-t-il déclaré. "S'ils font ça [défilé néonazi], à ce moment-là, il n'y a pas de lien avec le Rassemblement national", assure-t-il.
---------------------------------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 23 mai 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.