Manifestations pro-Palestine, situation humanitaire à Gaza, plan post-émeutes en France... Le "8h30 franceinfo" de Julien Odoul
Julien Odoul, député de l'Yonne et porte-parole du RN, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 28 octobre 2023. Manifestations pro-Palestine, situation humanitaire à Gaza, plan post-émeutes en France... Il répondait aux questions de Jules de Kiss et Victoria Koussa.
Manifestations pro-Palestine : "Scandaleuses et honteuses"
Les manifestations de soutien à la Palestine sont "scandaleuses et honteuses", dénonce Julien Odoul, alors que des mobilisations sont prévues dans plusieurs villes samedi. La préfecture de Loiret a interdit un rassemblement prévu à 15h à Orléans, rapporte France Bleu. La préfecture de police de Paris a également pris un arrêté pour interdire un défilé en "solidarité avec le peuple palestinien", prévu samedi après-midi. Dans les deux cas, des recours devant la justice administrative ont été déposés. "Ce ne sont pas des manifestations pro-palestiniennes, ce sont des manifestations pro-Hamas", estime Julien Odoul. Le député dénonce "des slogans et des pancartes antisémites".
"Le Hamas est le seul responsable de la situation humanitaire catastrophique"
L'armée israélienne a intensifié vendredi soir ses opérations militaires dans l'enclave palestienne. Dans un communiqué, elle annonce avoir "frappé 150 cibles souterraines dont des tunnels utilisés par les terroristes, des sites de combat souterrains et d'autres infrastructures souterraines". Les Nations unies et les ONG ont perdu le contact avec leurs équipes car les communications et internet ont été coupés. L'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) a averti que cette coupure risquait de "servir de couverture à des atrocités de masse". "Le Hamas est le seul responsable de la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza", estime Julien Odoul.
Le député RN considère que le gouvernement israélien "a laissé beaucoup de temps depuis le 7 octobre [date de l'attaque du Hamas] pour permettre à la population gazaouie de fuir le Hamas". Le porte-parole du Rassemblement national rappelle que "Marine Le Pen avait proposé notamment qu'ils soient accueillis dans des pays voisins comme l'Egypte". Il estime que leur refus "est malheureux".
Plan post-émeutes : "L’urgence, c’est pas d’injecter de l’argent, c’est d’injecter de l’ordre"
Quatre mois après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, Elisabeth Borne a dévoilé des mesures sociales et structurelles pour répondre aux difficultés des quartiers populaires. La Première ministre a notamment envoyé une circulaire aux préfets pour leur demander de ne plus attribuer des logements sociaux dans les quartiers populaires aux ménages Dalo (Droit au logement opposable) afin de favoriser la mixité sociale. "L’urgence, c’est pas d’injecter de l’argent, c’est d’injecter de l’ordre, de l’autorité", affirme Julien Odoul. "C’est tout ce qui manque dans ces quartiers.” L'élu dénonce “l’absurdité de ces mesurettes".
--------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 28 octobre 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.